L'assemblée régionale a voté unanimement en faveur d'un ensemble d'actions visant à faciliter la vie des dirigeants de PME.

Romain Mudrak

Le7.info

Pas sûr que cet ensemble de mesures suffise à redonner le moral aux dirigeants d'entreprises qui rencontrent des difficultés de trésorerie. Mais le « Pacte pour les PME », adopté à l'unanimité par le Conseil régional de Poitou-Charentes, va dans le bon sens.

Inspirées du « Small business act » européen, ces actions visent à « faciliter l'accès des PME aux crédits » par la création d'une Banque régionale d'investissement. Dans un premier temps, cette banque publique ne fournira qu'une garantie d'emprunt comme le font d'autres structures (Siagi..). La Région, à travers cette BRI, ne participera à des augmentations de capital « qu'au côté de fonds privés ». 4M€ (dont deux de la collectivité) seraient ainsi déjà débloqués pour les PME de la filière nautique.

Cette banque d'investissement constitue la mesure principale de ce « Pacte ». La Région promet aussi le versement d'une avance de 20% à la signature de tout marché public supérieur à 50 000€ ainsi qu'une réduction des délais de paiement, la hantise des patrons de PME. D'autres actions devraient apparaître progressivement.

À lire aussi ...