Energie : une semaine pour moins consommer

A l'occasion de la semaine spéciale organisée dans les locaux de l'Ensip sur les bâtiments basse consommation (BBC), les élèves ingénieurs de l'école expliquent les atouts de cette norme.

Romain Mudrak

Le7.info

« A l'ère des énergies renouvelables et de la lutte contre le réchauffement climatique, il est un secteur sur lequel d'importantes économies d'énergie peuvent être réalisées. Ce secteur est celui du bâtiment. Il représente aujourd'hui 43% de la consommation énergétique en France (avec en moyenne par année près de 400kWh d'énergie primaire par m² chauffé). Les économies réalisables sont grandes et les objectifs ambitieux : réduire d'un facteur quatre la consommation dans le bâtiment d'ici 2050.

Les Bâtiments Basse Consommation (ou BBC) s'inscrivent au coeur de ce projet. Ce qu'un bâtiment aux normes consomme en énergie, un BBC en consomme 80% moins grâce à une meilleure isolation et étanchéité, l'exploitation de l'énergie solaire pour le chauffage sanitaire ou encore un éclairage mieux pensé. Ces projets qui peuvent sembler n'avoir qu'une portée scientifique ou écologique n'en reste pas moins politiques et avantageusement économiques sur le court et long terme. Pensez donc à l'impact que pourrait avoir une telle baisse du coût de la facture en chauffage sur le pouvoir d'achat !

Au cours de la semaine du 12 au 16 mars 2012, l'Ecole nationale supérieure d’ingénieurs de Poitiers organise une semaine d’évènements, conférences et expositions autour du thème des BBC. Nous vous y donnons donc rendez-vous et espérons que vous pourrez y satisfaire votre curiosité scientifique ! »

Ensip, Université de Poitiers, 
1, rue Marcel Doré à Poitiers, (bâtiment B1). Pour tout renseignement: acee.ensip@gmail.com

À lire aussi ...