Poitiers - Un centre médical pour les « petites » urgences

Un Centre médical de soins immédiats a ouvert aujourd'hui zone de la République III, à Poitiers. Inédit dans la Vienne, le CMSI86 est spécifiquement dédié aux urgences qui ne nécessitent pas un plateau lourd, celles-là même qui engorgent souvent les urgences hospitalières.

Claire Brugier

Le7.info

Sur la rocade ouest de Poitiers, Zone République III, une nouvelle signalétique est apparue depuis peu. Elle indique le CMSI86, le nouveau Centre médical de soins immédiats de la Vienne. Le concept, inédit dans le département, s’inscrit « entre la médecine générale et la médecine d’urgence », explique le Dr Jean-Yves Lardeur, l’un des initiateurs du projet. Ils sont quatre, deux médecins et deux infirmiers qui ont tous l’expérience des urgences hospitalières. Ils savent donc « l’encombrement des urgences par des soins non programmés, des pathologies brutales difficilement absorbables par la médecine générale et beaucoup de pathologies qui ne nécessitent pas un traitement sur un plateau technique lourd », décrit le Dr Lardeur.

En s’inspirant de ce qui se fait déjà dans le Grand-Est, entre autres, les quatre professionnels de santé ont donc imaginé ajouter un maillon à la chaîne à travers un cabinet médical privé d’un genre particulier, validé par l’Agence régionale de santé et placé sous la codification tarifaire de la médecine générale, sans dépassement d’honoraires. « 50% des urgences pourraient être traitées différemment, assène le médecin. Or, un passage aux urgences a un coût moyen de 200€ par personne. »

Plateau technique léger

Inutile de se présenter au CMSI pour un certificat médical ou un renouvellement d’ordonnance. Le centre est exclusivement dédié aux « petites » urgences. L’accès est soit spontané, soit le patient y est orienté par le tout nouveau Service d’accès aux soins(*), par son médecin traitant ou un spécialiste.

Les locaux de 400m2, laissés vides par l’entreprise Expad, abritent dès à présent trois salles d’examens, une pharmacie (grâce à un groupement de coopération sanitaire avec le CHU) et une salle de radiologie, dotée d’une table mise à disposition par le CHU et pour laquelle les deux médecins ont suivi une formation spécifique. Le plateau technique comprend par ailleurs un électrocardiogramme, des équipements d’échographie, de biologie et du matériel de contention et de suture. « Nous accueillons la population sans limite d’âge, comme aux urgences, mais nous n’avons pas la solution à tout », note humblement le Dr Lardeur. Le CMSI ne s’interdit donc pas de réorienter les patients vers d’autres professionnels de santé.

« Nous avons choisi un site à distance du centre hospitalier et de la clinique, permettant un accès facile et de proximité pour les habitants de Grand Poitiers, du sud de Châtellerault et du Haut-Poitou. Notre objectif est d’atteindre 18 000 passages par an dans les cinq ans, ce qui revient à la prise en charge d’une cinquantaine de patients par jour. » Le CMSI86 est ouvert de 8h à 20h en semaine et de 9h à 19h le week-end et les jours fériés, avec un médecin et une infirmière présents au quotidien, bientôt un secrétariat. Il est aussi centre de vaccination Covid-19.

(*)Dans le cadre du Segur de la santé, 22 sites pilotes ont été retenus pour préfigurer le Service d’accès aux soins, dont la Vienne.

CMSI86, 1, rue Henri-Le-Chatelier, Zone République III, Poitiers ; tél. 05 54 07 11 82 ; email : cmsipoitiers@gmail.com.

À lire aussi ...