Aujourd'hui
Ville et agglomération de Poitiers, Mission locale, France Travail, entreprises... Les acteurs du territoire misent de plus en plus sur des rendez-vous ciblés entre recruteurs et demandeurs d’emploi. Et ça marche !
Terminé les grand-messes dans des halles immenses. Les forums emploi généralistes, avec beaucoup d’appelés mais peu d’élus à l’arrivée, ont laissé place à des événements au format plus restreint mais à l’efficacité démontrée : les job datings. A l’image du rendez-vous du 28 mars 2024, au centre socioculturel des Trois-Cités. D’un côté 120 bénéficiaires du Contrat d’engagement jeune (CEJ), de l’autre des entreprises telles que la Maif, Castorama, Auchan, le réseau des ADMR... Entre les deux, des échanges fructueux. « Ce type de rencontres, c’est du concret car les besoins sont là », estime Séverine Pommier. La responsable du pôle de prévention santé et du CEJ à la Mission locale et d’insertion du Poitou émet cependant une réserve : « Il faut que les rendez-vous soient préparés en amont car passer un entretien n’est pas évident. » Même tonalité à France Travail, qui suit entre 500 et 600 jeunes dans le cadre du CEJ. « Les vingt heures d’activités par semaine permettent de mûrir le projet professionnel, travailler sur le CV, la lettre de motivation, la confiance en soi... », énumère Mélanie David, conseillère emploi dédiée aux entreprises.
« Valoriser les gens qui n’ont pas les codes »
A Poitiers et Grand Poitiers, les « candidatures spontanées un peu confidentielles » pour des jobs d’été ont vécu. « C’étaient souvent des enfants d’agents qui connaissaient nos métiers », reconnaît Anaïs Julan, cheffe du service développement des ressources et des carrières. Depuis 2023, les recrutements saisonniers ne se font plus que sur le terrain via des job datings. « Nous sommes dans une démarche d’aller vers des publics qui ressemblent à la société, admet Stéphane Allouch, 2e adjoint au Personnel et au Dialogue de la Ville de Poitiers. Il s’agit aussi de valoriser les gens qui n’ont pas les codes mais de la motivation et de l’enthousiasme. » En pratique, trois rendez-vous ont été proposés aux Couronneries (13 mars), à Poitiers-Sud (15 mars) et à Beaulieu (20 mars). Quelque 200 offres (animateur, maître-nageur, jardinier, soigneur...) étaient proposées pour les deux collectivités et le Centre communal d’action sociale. 522 personnes se sont présentées spontanément pour postuler. C’est mieux qu’en 2023 où 474 candidats avaient candidaté, 131 se voyant proposer un job. Cette année, 115 personnes (hors CCAS) ont été présélectionnées. La détection de talents pour de futurs emplois pérennes s’opère aussi pendant ces jobs dating, sachant que « les collectivités ont du mal à recruter sur certains métiers », rappelle l’élu.
De l’entretien à l’immersion
Les entreprises du secteur privé ont, elles aussi, compris l’intérêt de ces face-à-face furtifs et ciblés. Le Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou le 13 février, l’école supérieure de la banque le 4 avril, Transdev le 6 avril... A chaque événement son lot de postes dans des secteurs d’activité très variés. Et parfois de l’immersion, comme chez Transdev, à Châtellerault, où un simulateur de conduite était mis à disposition. Avec quels résultats ? « Trente-cinq personnes sont venues, intéressées pour en savoir plus sur le métier et l’entreprise. Dix-sept vont approfondir par un stage de découverte de quelques jours, une immersion, en vue d’entrer en formation par la suite, et treize venaient là pour affiner un projet à moyen ou long terme. En résumé, ce fut une belle réussite avec beaucoup d’échanges ! »
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Expériences en apesanteur pour les élèves ingénieurs
Cinq étudiants de l’Isae-Ensma travaillent depuis plusieurs mois sur un projet de voile aérodynamique de désorbitation pour nano-satellites. Début octobre, deux d’entre eux ont pu tester leur équipement en apesanteur, au cours d’une série de vols paraboliques menés au départ de Bordeaux-Mérignac.