Aujourd'hui
Alors que le taux de chômage dans la Vienne reste relativement faible (6,1%), le niveau de recrutement fait grise mine. Une catégorie se démarque néanmoins, celle des cadres, en pleine vitalité.
Le problème est récurrent : les entreprises peinent à recruter. Pourtant, la Vienne fait partie des bons élèves en matière d’emploi. Le taux de chômage a reculé de 0,5 point au 3e trimestre 2023, avant d’augmenter légèrement (+ 0,2) pour s’établir à 6,1% contre 7,2% au niveau national. Un taux relativement faible qui s’ajoute à une baisse du nombre de demandeurs d’emploi amorcée en 2019. « Le département enregistrait 29 840 demandeurs d’emploi dans le dernier trimestre 2023 », souligne Célia Rodrigues-Minau, directrice territoriale de France Travail Vienne-Deux-Sèvres. Mais avec ses 73% d’emplois en CDI, le département peine à séduire les inscrits à l’ex-Pôle emploi davantage attirés par les contrats courts. En effet, 88% des recrutements depuis janvier 2022 concernent des CDD de 6 mois et moins.
Autre difficulté : celle des métiers en tension. Dans le top 5 se trouvent les ingénieurs et techniciens en informatique, les techniciens et chargés d’études du bâtiment et des travaux publics, les cadres administratifs, comptables et financiers, les infirmiers et les télévendeurs. « Il y a un problème d’attractivité de ces métiers. Certains candidats ne se présentent même pas aux entretiens. » A cela s’ajoutent des fragilités de la population active. « Des facteurs comme la mobilité, le logement, le numérique ou la garde d’enfant sont un frein à la reprise d’un emploi. » La Vienne compte plus de 12 000 bénéficiaires du RSA, 10,4% de familles monoparentales et 11% des demandeurs d’emploi résidant dans un quartier prioritaire de la ville (QPV). De plus, les faibles niveaux de formation (CAP et Bac) y sont surreprésentés par rapport au niveau régional.
Du côté de l’emploi saisonnier, on manque encore aussi de bras. C’est le cas notamment dans l’agriculture et la restauration. A quelques mois de l’été, près de 165 futurs employés ont été préselectionnés lors de jobs dating organisés par la Ville et Grand Poitiers.
Les cadres ont le vent en poupe
Dans ce contexte, l’emploi des cadres, lui, poursuit sur sa lancée. Après une année 2023 record, 3 240 recrutements sont prévus dans l’ex-Poitou-Charentes en 2024. Une légère baisse (-1%) à relativiser puisque le niveau de recrutement reste élevé. La Vienne compte actuellement 14 510 cadres, dont plus de la moitié travaillent dans des TPE-PME. « L’emploi cadre est en progression dans les secteurs industriel, de la santé, du social, de la culture et des services techniques », observe l’Association pour l’emploi des cadres (APEC), qui note malgré tout la souffrance de certains secteurs tels que la construction, le commerce et les services.
A noter qu’un premier Comité départemental de l’emploi, co-présidé par le préfet de la Vienne et le président du Département, s’est réuni le mois dernier à Poitiers dans l’optique de travailler sur l’amélioration de l’accompagnement des demandeurs d’emploi et bénéficiaires du RSA mais aussi sur les tensions de recrutement.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Ecole de production : l’exemple choletais
Grand Châtellerault bénéficie du dispositif Territoires d’industrie jusqu’en 2027 et envisage de lancer une école de production. Un modèle éprouvé à Cholet dans la chaudronnerie, qui semble satisfaire les futurs professionnels comme les entreprises.