Contrairement aux idées reçues, la génération des 18-30 ans ne rejette pas massivement les religions. Beaucoup revendiquent même leurs croyances haut et fort.

Romain Mudrak

Le7.info

Une certaine forme de religiosité est de retour chez les jeunes. 48% des 18-30 ans continuent de croire en Dieu, selon le sondage publié en 2021 par l’Ifop. C’est plus que la génération précédente. Le sujet les intéresse. Et beaucoup ont une vision surprenante de la place des religions dans la société. Sarah El Haïri s’en est aperçue à ses dépens en octobre 2020, à Poitiers, lors de sa rencontre avec le Réseau Jeunes, un groupe de 130 ados réunis par la Fédération nationale des centres socioculturels. La Secrétaire d’Etat à la Jeunesse et à l’Engagement (à l’époque) venait écouter leurs propositions sur un thème qu’ils avaient choisi eux-mêmes : les religions et la laïcité. Parmi ces propositions, figuraient « être informés sur les religions par des gens formés », « aménager des temps d’échanges sur les sujets sociétaux », ou encore 
« pouvoir porter des signes religieux à partir du lycée ». 
Cette dernière suggestion avait désarçonné la ministre, qui avait préféré rappeler 
« les valeurs de la République » 
et laisser les ados sur leur faim de dialogue. A l’époque, Kentin Plinguet, élu à Poitiers, avait émis l’idée de créer 
« des groupes de parole dans les écoles municipales pour aborder les sujets de société, la laïcité et les religions ». Sans suite.

A l’occasion d’un autre sondage réalisé par l’Ifop en 2021, pour la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra), 52% des lycéens de 15 à 17 ans se déclaraient favorables au port de signes religieux ostensibles dans les lycées. La marque d’une dimension identitaire des religions ? « On ne marque pas sa religion sur sa carte d’identité en France contrairement à d’autres pays, les jeunes le disent, souligne Jérôme Grévy, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Poitiers. Il y a une influence de l’islam et de l’évangélisme sur l’ensemble du paysage religieux. »

A lire aussi :
Série Il était une foi - Religions plurielles

À lire aussi ...