Jobs saisonniers : 
des opportunités partout

Agriculture, grande distribution, tourisme… Les emplois saisonniers concernent de nombreux secteurs d’activité et tous les publics. Passage en revue non exhaustif de l’offre existante dans la Vienne.

Steve Henot

Le7.info

Avec ses quelque 1 000 offres, le Summer Job est devenu un rendez-vous pivot de l’emploi saisonnier dans la Vienne. Lors de la dernière édition, qui s’est déroulée le 23 mars au RU Rabelais à Poitiers, une cinquantaine d’entreprises étaient représentées, avec entre 5 et 
30 postes à pourvoir pour chacune d’elles. Et ce dans tous les domaines : emplois à domicile, entretien ménager, agriculture, grande distribution, animation, hôtellerie-restauration et tourisme… 


Des postes 
en collectivité

S’agissant de ce dernier secteur d’activité, le territoire a la chance de compter au moins deux des plus gros 
« employeurs » avec le parc du Futuroscope et Center Parcs. Mais les entreprises ne sont pas les seules à recruter pour la saison estivale, les collectivités sont également en quête de bras. C’est ainsi que la communauté urbaine de Grand Poitiers, la Ville de Poitiers et le CCAS, en partenariat avec Pôle emploi, ont organisé en mars trois job dating ciblant les quartiers pour pourvoir pas moins de 
250 mois de travail saisonnier : des postes d’animateur, d’aide à domicile, guide, surveillant de baignade et même soigneur animalier au centre équestre du bois de Saint-Pierre, à Smarves. Des emplois sont également ouverts aux candidats en situation de handicap. Un job dating leur sera même consacré le 27 avril à l’université de Poitiers, en présence de six employeurs (université, Isae-Ensma, rectorat, centre de gestion, Grand Poitiers et le Crous). 


Et pour faciliter la mise en relation entre candidats et recruteurs, le site emploi86.fr qui recense tous les événements (portes ouvertes, job dating) et offres dans la Vienne a fait peau neuve cette année. Avec un tout nouvel outil : le « CV Catcher », autrement dit une analyse en temps réel du CV qui permet de proposer au candidat une sélection d’offres adaptées à son profil. Pratique. Enfin, avis aux retardataires, les postes qui n’ont toujours pas été pourvus dans le cadre du Summer job sont encore disponibles sur le site jobaviz.fr.


DR - Yann Gachet

À lire aussi ...