Leur voix va compter aux Césars

Une classe de 2nde du lycée Aliénor d’Aquitaine à Poitiers participe cette année au César des lycéens, parmi un collège national de 2 000 élèves. Pour la première fois depuis 2019, ce prix sera remis lors de la cérémonie officielle, vendredi soir.

Steve Henot

Le7.info

Qui pour succéder à Hors normes, le dernier lauréat du César des lycéens ? Les quelque 2 000 lycéens sélectionnés par le ministère chargé de l’Education nationale et de la Jeunesse vont devoir trancher. Parmi ce vaste jury, disséminé dans toute la France, on retrouve une classe de 2nde du lycée Aliénor d’Aquitaine à Poitiers. Les élèves ont commencé à visionner les cinq longs métrages en lice (*), la semaine dernière.

Le premier, Antoinette dans les Cévennes, ne les a pas laissé indifférents. « J’ai trouvé le film plutôt drôle, les acteurs jouaient bien », confie une lycéenne. « Trop lent et prévisible », juge une autre. « Rien qu’en voyant le titre, je ne serai pas allée le voir au cinéma », ajoute une de leurs camarades, peu emballée. Pour beaucoup, cette expérience inédite de juré est l’occasion de s’intéresser à la production cinématographique française, souvent éclipsée par les blockbusters américains. Mais aussi d’apprendre à débattre, à confronter leurs opinions, arguments à l’appui. Pas si évident. « Après un film, c’est souvent « J’ai aimé » ou « J’ai pas aimé » », observe une jeune fille.

Verdict ce vendredi

La professeure de français, Florence Paillat, prévoit de faire écrire aux élèves des critiques des films en compétition, ainsi que des chroniques qui seront diffusées sur Radio Pulsar. « Le cinéma est un outil précieux pour affiner l’esprit critique », estime l’enseignante, qui a inscrit sa classe au Cesar en juin dernier. Engagée dans le dispositif Lycéens et apprentis au cinéma, qui permet d’aménager du temps scolaire dans les salles obscures, Florence Paillat se sert régulièrement du 7e art comme support pédagogique à ses enseignements. « Ca les touche davantage, dit-elle. Et c’est une expérience collective forte. » Ce prix doit aussi permettre « d’ouvrir à des perspectives professionnelles », par une présentation des divers métiers du cinéma. Deux lycéens se disent déjà intéressés par la réalisation.

Vendredi, toute la classe débattra une dernière fois pour désigner son lauréat. Le verdict tombera le soir même, lors de la 46e cérémonie diffusée en clair sur Canal+. Une première depuis la création de ce prix, en 2019. Le César des lycéens sera ensuite remis le 31 mars lors d’une nouvelle cérémonie à la Sorbonne, à laquelle participeront deux élèves du lycée Aliénor d’Aquitaine.

 

(*) Adieu les cons ; Adolescentes ; Antoinette dans les Cévennes ; Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait ; Eté 85.

 

À lire aussi ...