Les maternelles s'exposent

Toute la semaine, les écoles maternelles de Poitiers accueillent les familles pour des ateliers éducatifs communs. Beaucoup d'autres ont décidé d'installer les travaux pédagogiques des élèves dans des lieux publics. L'objectif consiste à montrer aux plus sceptiques que la maternelle n'est pas qu'une simple garderie.

Romain Mudrak

Le7.info

A Saint-Eloi, les enfants de Micromegas et de Pablo-Neruda ont réalisé une exposition de photographies à ciel ouvert dans le quartier. Le chemin entre les deux écoles est parsemé d'images dans la plus pure tradition du "street art". "Nous avons voulu montrer aux habitants du quartier ce que font les maternelles en classe. Les élèves ont choisi de se photographier en effectuant leur activité préférée", explique une enseignante.

Les parents ont répondu présent, cet après-midi, pour cette action unique en France. A Pablo-Neruda, une vingtaine sont passés dans la cour entièrement redécorée à la craie par les élèves, avec l'autorisation de leurs professeurs, pour participer à des ateliers pédagogiques. Une façon amusante de découvrir les outils utilisés par les enseignants pour développer la motricité, l'adresse ou encore l'expression des enfants. 

Cette opération durera jusqu'à vendredi dans toutes les écoles de l'académie. La plupart ont édité un petit programme de leurs animations. Un blog a également été créé pour les parents, qui ont envie de savoir ce que font leurs enfants à la maternelle dans la journée :  http://blogs86.ac-poitiers.fr/semainedelamaternelle/

Publicité

À lire aussi ...