Indémodable Vallée des singes

Créée en 1998, à Romagne, dans le Sud-Vienne, la Vallée des singes reste un parc unique en France, l’un des plus visités de la Vienne. La sensibilisation au sort des primates partout dans le monde fait partie de son ADN.

Le7.info

Le7.info

Avec ses 22 hectares et sa végétation foisonnante, la Vallée des singes est le seul parc de ce genre en France. Les grands espaces ombragés accueillent en semi-liberté -sans cages, ni barrières- plus de 450 singes, de 30 espèces différentes. Les plus gros primates sont séparés du public par des rivières, tandis que les plus petits vivent au contact des visiteurs. Cette liberté permet une proximité entre les stars du site de Romagne et leurs fans, qui peuvent même assister au nourrissage et en apprendre plus sur les différentes espèces auprès des soigneurs animaliers. La Vallée des singes s’efforce de proposer des expériences toujours plus innovantes. Ainsi des visites premium avec un guide pendant une heure ou l’aventure Kaya, pour un jeu de piste dans le parc, s’offrent aux plus curieux. Une ferme, une aire de jeux et des espaces de restauration sont également à disposition. 

Une volonté de protéger

Mais la Vallée des singes n’est pas seulement un parc zoologique, qui accueillera bientôt six singes de l’Hoest. La locomotive du groupe Vos destinations nature (Défi’Planet...) cherche à sensibiliser à la protection de la nature. Des lieux, comme la cabane du colibri, au milieu du parc, cherchent à faire passer un message pédagogique et de sensibilisation. En effet, les singes qui vivent dans le Sud-Vienne sont des ambassadeurs de leurs congénères dans la nature. La Vallée des singes a vu naître un millier d’animaux depuis un quart de siècle. Rappelons-le, le parc possède le seul groupe de bonobos en captivité en France et le plus grand au monde.

Plus qu’un parc

Forte de son succès populaire (140 000 visiteurs par an en moyenne), la Vallée des singes a créé le Conservatoire pour la protection des primates. L’association a pour objectifs principaux de sensibiliser le public au respect de la nature, de favoriser la recherche scientifique sur les espèces de primates menacées et/ou peu connues et de soutenir différents projets de conservation des primates dans leur milieu d’origine. L’association propose par exemple de parrainer un singe, dont le fameux gorille Yaoundé, afin de soutenir sa cause. Le dispositif Animalier permet par ailleurs de découvrir le métier de soigneur-animalier, une façon d’épouser la cause. A noter sur vos agendas :
deux événements auront lieu, du 12 au 14 juillet et du 15 au 
7 août, pour la fête du Conservatoire. Jeux pour enfants axés sur la sensibilisation à la nature, vente d’artisanat péruvien... De nombreuses activités sont prévues.

La Vallée des singes est ouverte tout l’été de 10h à 19h, le temps de visite estimée est d’une demi-journée. Le tarif est de 23,50€ à partir de 13 ans et de 15€ pour les 5-12 ans.

Mila Lamothe

À lire aussi ...