A Poitiers, un escape game 
à ciel ouvert

Avec En quête de Légendes, Poitiers devient un escape game à ciel ouvert. Légendes locales, énigmes et patrimoine se mêlent dans une aventure immersive et autonome, accessible à tous. Une nouvelle manière ludique de découvrir la ville.

Pierre Bujeau

Le7.info

Découvrir Poitiers au fil des énigmes tout en explorant les légendes qui ont façonné son histoire : c’est l’aventure immersive proposée par Escape The City. De la fée Mélusine à la célèbre Grand’Goule, la société bordelaise (7 salariés) invite petits et grands à une épopée autonome à travers le temps, au cœur de la ville aux cent clochers. Le tout guidé… par Radegonde elle-même. Icône de la ville, la sainte devient ici votre maître du jeu, un guide virtuel embarqué dans votre téléphone. De 2 à 200 joueurs peuvent suivre ses pas, à la recherche d’indices dissimulés dans une façade sculptée, une gravure oubliée ou un détail architectural. « Il suffit parfois de lever les yeux pour voir les siècles passer », note Jérôme Lacroix, à la tête de la Guinguette pictave. C’est ce dernier qui a soufflé l’idée de Poitiers aux fondateurs d’Escape The City. « Pour être honnête, la ville ne figurait pas dans notre short list pour implanter un jeu. Mais lorsque Jérôme nous a partagé l’histoire locale et son envie de collaborer, c’est devenu une évidence », confie Lucile Brégeon, co-gérante de l’entreprise. Trois parcours différents sont proposés, chacun se concluant à l’îlot Tison autour d’un rafraîchissement offert par l’établissement. Point de départ sous la statue de la Liberté (place de la Liberté), avant de plonger dans les ruelles du centre-ville. Accessible aux petits comme aux grands explorateurs, cette aventure d’1h30 s’étend sur deux kilomètres et ne requiert aucune condition physique particulière.

Retenir les visiteurs

Cette épopée à travers le temps a été pensée pour séduire les visiteurs étrangers en escale à Poitiers ou les salariés en séminaire. « Nous ciblons notamment les entreprises, dont les séminaires durent souvent deux nuits dans la zone du Futuroscope. Avec cette aventure, notre objectif est de les attirer en centre-ville et de leur offrir une activité originale », explique Jérôme Lacroix. Les touristes anglophones et, surtout, espagnols ne sont pas oubliés. Ces derniers représentent la nationalité la plus présente dans le centre-ville de Poitiers. « Ils sont très friands de ce type de jeux puis il manquait clairement d’activités dans leur langue », 
souligne Coraline Prono, chargée de communication à Visit Poitiers.

Tarif : 30€ pour un binôme, 
60€ pour six joueurs. Boisson offerte en fin de partie à la Guinguette pictave.

 

À lire aussi ...