Le Bois aux Daims a 10 ans

Ouvert en juin 2015, Center Parcs fête ses 
10 ans de présence dans la Vienne cette année. L’occasion de revenir sur l’évolution de ce géant du tourisme.

Le7.info

Le7.info

« Center Parcs, c’est une offre globale ! », résume Jérémy Malkic, directeur général du Domaine du Bois aux Daims. Situé au cœur de 350 hectares de nature, le site propose pas moins de 809 hébergements, du cottage confortable à la maison dans les arbres, et une palette de plus de 90 activités. Son parc aquatique, l’Aqua Mundo, offre 6 000m2 de plaisirs aquatiques ainsi qu’une rivière sauvage. Le dôme central complète l’expérience avec ses restaurants, boutiques et même un magasin Carrefour Express. Au Domaine du Bois aux Daims, tout est pensé pour oublier la voiture : stationnement excentré, mobilités douces, chemins cyclables… Une vraie pause pour un instant familial. « La volonté de la marque est que les visiteurs passent des moments ensemble, partagent des souvenirs », ajoute Jérémy Malkic. Une philosophie centrée sur le lien et le vivre-ensemble.

Compensation écologique

Derrière les activités grand public, le domaine du groupe Pierre & Vacances revendique une conscience écologique affirmée et une logique de compensation. Depuis sa mise en service en 2015, des inventaires environnementaux ont été menés en partenariat avec des associations locales comme Vienne Nature ou la LPO. L’objectif étant d’identifier les espèces protégées et d’adapter les aménagements en conséquence. Sur les 350 hectares, seuls 264 sont utilisés pour les hébergements et les services, les 90 restants formant une zone tampon. Y vivent des espèces sensibles comme le damier de la succise, un papillon rare dont la plante hôte, la succise des prés, est protégée, ou encore l’écrevisse à pattes blanches. Dix soigneurs veillent à l’équilibre du site. Pour Jérémy Malkic, « cette volonté écologique a été présente dès le départ », une volonté récompensée par un label Clef verte.

« Dix ans, c’est 
une belle histoire »

En dix ans, Center Parcs s’est imposé comme un incontournable du tourisme local. Le domaine pèse aujourd’hui pour deux tiers des nuitées du département (lire ci-dessus), avec un impact économique, selon le groupe, qui se chiffre à 240M€, coût de la construction incluse. Il a aussi participé à redéfinir l’image de la Vienne, désormais vue comme une destination à part entière. Les activités pédagogiques, les parcours sensoriels, l’accueil d’espèces sauvages en partenariat avec un centre de soin, les projets se multiplient pour le bonheur des vacanciers. L’année dernière, le domaine a atteint la 7e place du classement interne du groupe 
(28 parcs en Europe), porté par des retours clients positifs en forte hausse. « Dix ans, c’est une belle histoire », conclut Jérémy Malkic. Une nouvelle décennie vient de s’ouvrir.

Plus d’infos sur centerparcs.fr.

Mila Lamothe

Plus de 9 millions de nuitées
Depuis son ouverture, le Bois aux Daims a accueilli plus de 9,01 millions nuitées, soit environ 1 million par an. Les Français représentent 94% de la clientèle. Parmi eux, 51% viennent du Grand-Ouest. A signaler que 48% des clients reviennent tous les quatre ans

À lire aussi ...