Unique en Nouvelle-Aquitaine, zerOGravity est un simulateur de chute libre d’un nouveau genre. Je l’ai testé pour vous.
Fin mai, en début d’après-midi. Rendez-vous à zerOGravity, à deux pas du Futuroscope et de l’Arena. Direction le deuxième étage du bâtiment. Je découvre le fameux terrain de jeu des adeptes d’adrénaline. Un lieu moderne avec de nombreux canapés tournés vers la pièce maîtresse de la salle : la veine dans laquelle s’envolent les aventuriers. Je m’avance vers l’accueil afin de remplir un formulaire. Au programme du jour : un baptême... de l’air !
Je rejoins ensuite le groupe de personnes appelées à tester le simulateur de chute libre. Nous suivons notre moniteur de vol dans une pièce à part. Là, une vidéo détaille les consignes de sécurité à connaître avant de voler. Après cette étape nécessaire, le moniteur nous confie à chacun un équipement composé d’une combinaison orange, de bouchons d’oreille, d’une cagoule, de lunettes et d’un casque. Ainsi équipés et préparés, nous voilà fin prêts à défier les lois de la gravité.
Une expérience unique
Notre moniteur nous amène donc dans le sas de la chambre de vol et ferme la porte. L’appréhension et l’excitation commencent à monter. Dans quelques instants, nous nous envolerons, projetés par des vitesses allant de 120 à 200km/h en fonction de notre poids ! Chacun d’entre nous vole une première fois, sous la surveillance du moniteur qui nous apprend à nous stabiliser. Lorsque mon tour arrive, je m’élance et flotte dans le vide. L’expérience est unique et impressionnante ! Puis tout le monde repasse pour un deuxième vol de deux minutes. Dans le sas, l’exaltation monte d’un cran. En effet, après avoir revu les bases, l’option zerOG est disponible pour les plus courageux. Toujours avec le moniteur, il est alors possible de s’élever trois fois à 10m de hauteur dans la soufflerie. Pendant ce temps-là, les accompagnateurs, ou de simples curieux, peuvent regarder les envolées assis dans un canapé ou en prenant un café au Snack boOGie bar. Lorsque tout le monde a effectué ses deux passages, le moniteur fait à son tour une démonstration de vol et d’acrobaties en tous genres. Bluffant ! Une fois l’expérience finie, un diplôme de vol nous est offert, immortailisant nos exploits et notre vitesse de vol. Des photos sont prises durant l’expérience et envoyées par mail à tous les participants afin de pouvoir garder un souvenir.