
Hier
« Je sais que je sauve des vies et que je risque la mienne. Moi, je voudrais juste qu’ils aillent mieux nos hôpitaux et nos vieux... » Le refrain est « entêtant », la mélodie efficace. Sur son quatrième titre du confinement, Benjamin Conte rend un magnifique hommage à tous les soignants de France. Auteur-compositeur-interprète, le trentenaire a atterri à Buxerolles chez une proche, en provenance de Norvège. « Sophie est une cliente (il est guide touristique à Bergen, ndlr) qui aime mon travail. J’avais décidé de lui rendre visite... » Les premières annonces présidentielles l’ont « contraint » à stopper son périple dans la Vienne, alors que ses proches résident à Montpellier.
Plutôt que d’être simple spectateur, l’artiste a choisi « raconter l’actualité » liée au Covid-19 à sa manière. Il a déjà écrit huit des dix chansons de son Coronavirus album. Il les distille à intervalles réguliers sur les réseaux sociaux. Ce sera son deuxième album après La Bougeotte, sorti fin 2017. Celui qui a déjà assuré les premières parties de Philippe Katerine ou Grand Corps Malade rencontre un vrai succès sur la Toile, où ses chansons ont déjà été « vues » plus de 100 000 fois.
« J’ai la chance que le confinement m’inspire, explique-t-il. Et puis, je vis les choses à deux. Sophie participe au processus de création artistique. J’espère que cette période nous amènera à repenser la société, notre façon de vivre les uns avec les autres. »
A découvrir sur sa page Facebook
À lire aussi ...
Hier
Situé dans le centre historique de Poitiers, l’hôtel Chambourdon est au cœur d’un projet de réhabilitation d’envergure. Cinq logements sociaux devraient voir le jour d’ici avril 2026.
mercredi 09 juillet