Hier
A Poitiers, une dizaine de commerçants ont choisi de proposer leurs invendus, chaque soir, sur une application innovante baptisée « Too Good to go ». Les clients bénécient d’un rabais et la nourriture n’est pas jetée.
Comment lutter contre le gaspillage alimentaire en deux clics ? Rien de plus simple, il suffit de télécharger l’application « To good to go ». Les commerçants proposent les invendus du jour et les utilisateurs de l’application se positionnent, bénéficient d’un rabais et sauvent la planète... Encore fallait-il y penser ! En l’occurrence, c’est une équipe de Parisiennes qui a eu l’idée, en juin 2016. « On a d’abord constaté qu’un tiers de la production mondiale était gaspillé chaque année, mais que dans le même temps, une personne sur neuf était mal nourrie. On a donc cherché une solution pour éviter que des produits comestibles soient jetés à la poubelle », raconte Camille Colbus, l’une des institgatrices.
Gagnant-gagnant
Après Paris, Lille, Strasbourg, Lyon ou encore Bordeaux, « Too good to go » débarque à Poitiers. Une dizaine de commerçants sont annoncés. Pour l’instant, cinq apparaissent comme Mathieu Laurin, gérant d’Emile boulangerie fine, rue Carnot : « Le but du jeu pour nous, c’est de proposer des produits frais jusqu’à la fermeture. Et bien sûr, on a des invendus. Cette solution nous a logiquement intéressés. » Il estime son manque à gagner quotidien à 25€ environ. Tous les jours, le commerçant poste trois lots contenant des pizzas, quiches, sandwiches, viennoiseries, salades ou gâteaux d’un montant de 8€ qu’il vend moitié prix. L’acheteur paie en ligne et vient retirer la marchandise entre 19h45 et 20h15. Le seul inconvénient, c’est qu’on ne connaît pas à l’avance le contenu de la boîte. Mais pour ceux qui aiment les surprises, c’est une bonne affaire. Et si plus rien n’est à vendre, l’acheteur est prévenu et remboursé dans la journée.
L’application est géolocalisée. De quoi permettre aux utilisateurs d’identifier les commerçants autour d’eux qui participent à l’opération. Les créatrices de l’application récupèrent une commission sur chaque vente. De leur côté, les marchands es- pèrent bien aussi toucher de nouveaux clients. Une perspective « gagnant-gagnant » comme dirait l’autre.
À lire aussi ...
Hier
Cesame Exadébit s'ouvre à l'hydrogène
Plus connue à l’étranger qu’à Poitiers où elle est pourtant installée depuis plus de vingt ans, la société Cesame Exadébit est spécialisée dans la métrologie, légale et industrielle, dans le secteur du gaz naturel et plus récemment de l’hydrogène.
mercredi 22 janvier