Maternelle : enseignants et chercheurs à la fois

Les enseignants de la maternelle Tony-Lainé à Poitiers ont remporté le premier prix national « Chercheurs en actes » pour un projet innovant dédié à l’acquisition du langage et à la compréhension des consignes.

Romain Mudrak

Le7.info

C’est l’heure de gloire pour l’équipe enseignante de l’école Tony-Lainé à Poitiers. Une expérimentation pédagogique qu’elle mène depuis trois ans vient de décrocher le premier prix national « Chercheurs en actes ». Une vraie reconnaissance pour ses professeurs qui se mobilisent à plein temps pour la réussite de leur projet. Depuis 2017, cet établissement des Trois-Cités, classé REP, dispose d’un poste de maîtresse supplémentaire mis à disposition par l’inspection académique. Elle vient renforcer plusieurs fois par semaine ses collègues en classe afin de permettre le travail en petits groupes. Mais ce n’est pas tout. Tous ensemble, ils ont pris le temps d’élaborer une véritable pédagogie alternative adaptée à des élèves qui ont du mal à s’ex- primer en français, et qui ne possèdent pas les codes de l’école.

Pictos magiques

Cette nouvelle méthode passe notamment par l’utilisation de pictogrammes. Terminé de faire la police et de ramener au calme toutes les deux minutes ! Un doigt dessiné devant une bouche, des mains barrées et les enfants comprennent que le moment est venu de se taire et d’arrêter de toucher à tout. « Cela rend les consignes accessibles à des enfants en difficulté langagière. Tous les élèves se sentent concernés », témoigne l’une des institutrices, Véronique Duguy. Un autre exemple ? En demi-classe, le maître lit une histoire sans image. Les enfants doivent ensuite raconter ce dont ils se souviennent, puis se mettre à la place des personnages pour inventer la fin. « Ils ont le droit de répéter ce qu’a dit leur camarade tant qu’ils prennent la parole, explique David Cerdan, directeur de l’école. Le plus dur pour nous, c’est d’accepter les temps de silence. C’est souvent l’enseignant qui parle le plus dans une classe. »

Toutes ces méthodes sont connues mais rarement utilisées en même temps dans un établissement, ce qui rend cette initiative unique. Si unique que la Cellule académique de re- cherche et développement pour l’innovation et l’expérimentation (Cardie) en a fait l’une de ses vitrines. Une façon de diffuser la bonne parole.

Un laboratoire impliqué
Le Centre de recherches sur la cognition et l’apprentissage (Cerca) se charge de l’évaluation scientifique du projet porté par les enseignants de la maternelle Tony-Lainé. Les chercheurs de ce laboratoire rattaché à l’université de Poitiers ont observé les progrès des élèves. Et les premiers résultats sont concluants. D’abord en termes de « posture d’élève ». Ensuite, les enfants témoignent d’une « meilleure compréhension des attendus scolaires dans tous les apprentissages ». Enfin, ils parviennent à justifier leurs réponses en mettant en avant leurs compétences. Cette analyse a sans nul doute contribuer au choix du jury du prix « Chercheurs en actes » dont l’objectif est de « promouvoir les initiatives et méthodes portées par les équipes pédagogiques et récompense des actions qui s’appuient sur la recherche, l’expérimentation ou la comparaison internationale ».

À lire aussi ...