
Aujourd'hui
Besoins médicaux
L'édito de la semaine est signé Arnault Varanne, rédacteur en chef du 7.
Chris Kyle était « La Légende ». Revenu de la deuxième guerre d'Irak avec ce surnom, ce sniper a tué plus de 160 cibles, faisant de lui le soldat le plus meurtrier de l'histoire de l'armée américaine. Son autobiographie, « American Sniper », best-seller aux États-Unis, fut même adaptée pour le cinéma par Clint Eastwood. De retour au pays, il consacra sa vie à aider ses anciens camarades, marqués physiquement et mentalement par la guerre. Jusqu'à ce que, le 2 février 2013, l'inconnu Eddie Ray Routh abatte « La Légende » sur un stand de tir.
Après avoir travaillé sur plusieurs albums marquants, dont la série des Tyler Cross, le tandem Brüno et Fabien Nury quitte le registre de la fiction pour celui du documentaire. On comprend son choix tant cette histoire en dit long sur l'Amérique d'aujourd'hui, son rapport aux armes à feu et sa fascination pour les héros. Les auteurs ont réalisé un très gros travail de documentation et de « montage ». La mise en images alterne des passages très sobres lorsque des archives télévisuelles sont citées telles quelles et d'autres plus travaillés quand ils imaginent le déroulement du drame ou ce qui a pu se passer dans la tête d'Eddie Ray Routh.
En proposant une relecture de cette histoire bien loin de l'hagiographie Hollywoodienne, Nury et Brüno auscultent une certaine frange de l'Amérique blanche contemporaine, celle qui porta ensuite Trump au pouvoir. Le documentaire est un genre rare en bande dessinée, celui-ci est glaçant, mais passionnant.
L'homme qui tua Chris Kyle - Scénario : Fabien Nury - Dessins : Brüno - Éditions Dargaud - 164 pages.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
L'édito de la semaine est signé Arnault Varanne, rédacteur en chef du 7.
Aujourd'hui
A l’occasion du 80e anniversaire de la Libération de la France, plusieurs communes de la Vienne se mobilisent de manière exceptionnelle. Une façon d’entretenir la mémoire et susciter l’intérêt des plus jeunes.
Aujourd'hui
Malades, personnes isolées, aidants, accidentés de la vie... Cette saison, Le 7 ouvre ses colonnes aux bénéficiaires des Ateliers Cord’âges, un lieu poitevin à nul autre pareil. Avant-dernier épisode avec Christine Desmaret, 62 ans, une « super bénévole ».