Initiée à la course d’orientation dès son plus jeune âge, Julie Thizon pratique toujours en compétition. Elle sera au « sprint » organisé par Poitiers CO, le
11 octobre à Béruges.
Quand on aime courir en forêt et, accessoirement, courir « avec un but », c’est un sport tout-indiqué ! A 18 ans (en décembre), Julie Thizon compte déjà près de dix ans de course d’orientation dans les jambes. La jeune étudiante en licence 1 de chimie s’y est mise grâce à sa mère, Caroline. « Des amis à elle ont fondé Poitiers CO et elle a proposé à mon frère et à moi d’essayer... » Oublié le handball dont elle n’a « plus vraiment de souvenirs ».
Depuis Mignaloux, son port d’attache, Julie rallie volontiers les bois de Saint-Pierre, la Moulière ou encore la forêt de Vouillé pour s’entraîner. La compétition ? « Quand j’étais petite, il m’est arrivé de terminer sur le podium d’épreuves régionales. Aujourd’hui, je ne me fixe pas trop d’objectifs. Ce qui me plaît, c’est de partir en week-end avec les copains et les copines du club. » Le week-end dernier, la Poitevine était par exemple dans le Forez, à côté de Saint-Etienne. Et le 11 octobre, on la retrouvera à Vouneuil-sous-Biard, où elle disputera le matin le format « sprint ». Le principe ? Trouver un maximum de balises en moins d’un quart d’heure, à l’aide d’une carte au 1/5 000e. « Le sprint, c’est souvent l’occasion de découvrir des villes », ajoute Julie. En l’occurrence, le 11 octobre, ce sera le Creps qu’il faudra dompter.
Ce même dimanche, l’après-midi, elle donnera un coup de main bénévole pour encadrer les athlètes engagés sur la moyenne distance à Béruges. Les licenciés et les non licenciés sont les bienvenus. Et il n’est pas forcément nécessaire d’être un cador en course à pied. « Il y a un dicton célèbre qui dit qu’il vaut mieux marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise ! » Très à l’aise avec l’orientation au démarrage, l’athlète poitevine a fait des progrès en course à pied pur. Elle s’est inscrite à la section athlé de l’université, pédale de temps en temps et suit aussi des cours de gym. De quoi largement occuper son temps libre !
Béruges city race, le dimanche 11 octobre. Infos et inscriptions à contact@poitiersco.org. Autre rendez-vous : le 28 novembre, à 19h, à la maison de la forêt, à Montamisé.