
Aujourd'hui
Quand on aime courir en forêt et, accessoirement, courir « avec un but », c’est un sport tout-indiqué ! A 18 ans (en décembre), Julie Thizon compte déjà près de dix ans de course d’orientation dans les jambes. La jeune étudiante en licence 1 de chimie s’y est mise grâce à sa mère, Caroline. « Des amis à elle ont fondé Poitiers CO et elle a proposé à mon frère et à moi d’essayer... » Oublié le handball dont elle n’a « plus vraiment de souvenirs ».
Depuis Mignaloux, son port d’attache, Julie rallie volontiers les bois de Saint-Pierre, la Moulière ou encore la forêt de Vouillé pour s’entraîner. La compétition ? « Quand j’étais petite, il m’est arrivé de terminer sur le podium d’épreuves régionales. Aujourd’hui, je ne me fixe pas trop d’objectifs. Ce qui me plaît, c’est de partir en week-end avec les copains et les copines du club. » Le week-end dernier, la Poitevine était par exemple dans le Forez, à côté de Saint-Etienne. Et le 11 octobre, on la retrouvera à Vouneuil-sous-Biard, où elle disputera le matin le format « sprint ». Le principe ? Trouver un maximum de balises en moins d’un quart d’heure, à l’aide d’une carte au 1/5 000e. « Le sprint, c’est souvent l’occasion de découvrir des villes », ajoute Julie. En l’occurrence, le 11 octobre, ce sera le Creps qu’il faudra dompter.
Ce même dimanche, l’après-midi, elle donnera un coup de main bénévole pour encadrer les athlètes engagés sur la moyenne distance à Béruges. Les licenciés et les non licenciés sont les bienvenus. Et il n’est pas forcément nécessaire d’être un cador en course à pied. « Il y a un dicton célèbre qui dit qu’il vaut mieux marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise ! » Très à l’aise avec l’orientation au démarrage, l’athlète poitevine a fait des progrès en course à pied pur. Elle s’est inscrite à la section athlé de l’université, pédale de temps en temps et suit aussi des cours de gym. De quoi largement occuper son temps libre !
Béruges city race, le dimanche 11 octobre. Infos et inscriptions à contact@poitiersco.org. Autre rendez-vous : le 28 novembre, à 19h, à la maison de la forêt, à Montamisé.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Pour la deuxième saison consécutive, Le 7 pose ses valises dans le bureau de figures locales, en quête de ce qui fonde leur méthode de travail et témoigne de leur personnalité. Troisième volet dans le bureau du Pr Roger Gil, neuropsychiatre, professeur émérite de neurologie, doyen honoraire de la Faculté de médecine et pharmacie de Poitiers et directeur de l’Espace de réflexion éthique de Nouvelle-Aquitaine (Erena).
Aujourd'hui
Catherine Poey. 68 ans. Présidente du Secours catholique du Poitou. Catholique revendiquée. Mère de trois enfants et grand-mère de six petits-enfants. A fait de l’ouverture aux autres un moteur de vie. Signe particulier : se bat contre le conservatisme et l’immobilisme dans l’Eglise.