L’association Zero Déchet Poitiers poursuit son travail de pédagogie auprès des consommateurs. Aujourd’hui, focus sur le recyclage du verre.

Le7.info

Le7.info

Un masque jette un éclat bleu dans mon champ de vision. Sitôt vu, sitôt ramassé et jeté. Dans la poubelle, quelque chose attire mon attention : une bouteille de bière en verre. Le verre fait pourtant partie des matières les mieux recyclées en France. Pourquoi ? Parce que la filière est en place depuis longtemps, qu’il existe de nombreux points de collecte mais également parce que nous sommes particulièrement sensibilisés au recyclage à l’infini. Pourtant, le recyclage du verre a un fort impact. Une étude de l’Ademe(*) de 2018 analyse que la consigne a un bilan environnemental meilleur que les systèmes sans consigne. On constate en effet entre 30% et 80% de gain sur l’ensemble des paramètres environnementaux, même sur l’utilisation d’eau. Et cela peut être bien meilleur si les quantités augmentent.

Cet exemple nous montre également que même le verre est mal trié. On le retrouve souvent dans les poubelles noires et également dans la nature. Alors si la sensibilisation au tri est nécessaire, on voit bien qu’elle ne suffit pas. Pour régler la situation, le réemploi est la solution. Avec une consigne à 0,20€ par exemple, on peut en tant que consommateurs faire le bon geste directement sur le lieu de consommation ou sur leur lieu d’achat par exemple. A méditer donc. Petit détail, notre jolie bouteille contenait de la bière bio. Vous savez ce qu’on dit des cordonniers ?

(*) Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie.

Publicité

À lire aussi ...