
Aujourd'hui
Le CHU de Poitiers accueille cet après-midi deux patients atteints de la Covid-19 en provenance des Hospices civils de Lyon. Le CHU de Bordeaux prendra en charge quatre autres patients de Saint-Etienne, le CH de Brive deux autres arrivant de Lyon et Villeurbanne. Les transferts sont réalisés en avion sanitaire par la société Oyonnair, médicalisés par les Samu de la Loire et de du Rhône. L'Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine indique qu'il s'agit de répondre à "une situation de saturation des capacités de réanimation en Auvergne-Rhône-Alpes". "Les capacités actuelles de réanimation de la région Nouvelle-Aquitaine lui permettent de réaliser cet accueil en toute sécurité, avec la prudence nécessaire face à l’évolution de l’épidémie", indiquent les autorités sanitaires. Au printemps, le CHU avait soigné une trentaine de patients en provenance de l'Est et de la région parisienne.
Le taux d’incidence ne cesse de croître en Nouvelle-Aquitaine. Dans 10 départements sur 12, il dépasse les 100/100 000 habitants et il est supérieur à 150 dans les Pyrénées-Atlantiques, la Haute-Vienne et les Landes. Les deux premiers cités font de fait partie des 54 départements concernés par les mesures de couvre-feu annoncées par le gouvernement. Dans la Vienne, le taux d’incidence et de 105,4/100 000 hab. contre 58,3/100 000 hab. la semaine précédente. Dix-huit patients Covid-19 sont actuellement hospitalisés, dont deux en réanimation. Quant au taux de positivité, il est passé en une semaine de 6% à 10,7%.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Pour la deuxième saison consécutive, Le 7 pose ses valises dans le bureau de figures locales, en quête de ce qui fonde leur méthode de travail et témoigne de leur personnalité. Troisième volet dans le bureau du Pr Roger Gil, neuropsychiatre, professeur émérite de neurologie, doyen honoraire de la Faculté de médecine et pharmacie de Poitiers et directeur de l’Espace de réflexion éthique de Nouvelle-Aquitaine (Erena).
Aujourd'hui
Catherine Poey. 68 ans. Présidente du Secours catholique du Poitou. Catholique revendiquée. Mère de trois enfants et grand-mère de six petits-enfants. A fait de l’ouverture aux autres un moteur de vie. Signe particulier : se bat contre le conservatisme et l’immobilisme dans l’Eglise.