
Aujourd'hui
En dépit du risque terroriste et de la crise sanitaire, la rentrée scolaire a bien eu lieu ce matin dans tous les établissements de la Vienne. Nouveauté majeure, les élèves doivent désormais porter le masque à partir de 6 ans pour éviter la propagation du Covid-19. Et ce n'est pas facile pour tout le monde. « C’est embêtant, quand je saute, il ne tient pas sur mon nez », témoigne une jeune fille près de son école de Saint-Eloi, à Poitiers. « Le problème pour mon fils, c’est la buée sur ses lunettes », confie une maman. Une autre tranche le débat : « Il n’y a pas à discuter, c’est la règle. »
A l'école Tony-Lainé dans le quartier des Trois-Cités, les enseignants sont venus dès samedi pour préparer le matériel et organiser les déplacements des élèves. "La rentrée est moins facile que sur le papier, note Francette Popineau, directrice de la maternelle. On a décalé les horaires d'entrée, de récréation, de cantine. L'objectif est d'avoir toujours les mêmes groupes de deux classes sur les temps scolaires et périscolaires."
L'hommage à Samuel Paty, le professeur d'histoire-géographie assassiné le 16 octobre pour avoir montré des caricatures en classe, s'est déroulé de façons très diverses. A Tony-Lainé, décision a été prise de respecter une minute de silence entre enseignants sur la pause méridienne. "En revanche, avec les élèves, nous avons choisi d'aborder les valeurs du vivre-ensemble et de la liberté d'expression à travers des poésies et des livres", indique la directrice. Une minute de silence a également été observée au collège François-Rableais, en présence de la rectrice de l’académie de Poitiers, Bénédicte Robert, et des élus. Plus tôt dans la matinée, des échanges avaient eu lieu entre professeurs et collégiens autour de la liberté d’expression.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Pour la deuxième saison consécutive, Le 7 pose ses valises dans le bureau de figures locales, en quête de ce qui fonde leur méthode de travail et témoigne de leur personnalité. Troisième volet dans le bureau du Pr Roger Gil, neuropsychiatre, professeur émérite de neurologie, doyen honoraire de la Faculté de médecine et pharmacie de Poitiers et directeur de l’Espace de réflexion éthique de Nouvelle-Aquitaine (Erena).
Aujourd'hui
Catherine Poey. 68 ans. Présidente du Secours catholique du Poitou. Catholique revendiquée. Mère de trois enfants et grand-mère de six petits-enfants. A fait de l’ouverture aux autres un moteur de vie. Signe particulier : se bat contre le conservatisme et l’immobilisme dans l’Eglise.