Numérique pour l'éducation : que le débat commence !
Romain Mudrak

Le7.info

Les Etats généraux du numérique pour l'éducation (EGNE) ont débuté ce matin. Ils devaient se dérouler à Poitiers, capitale de l'Education. Mais crise sanitaire et confinement obligent, cet événement est finalemement visible en ligne par tout le monde, sur inscription. Léonore Moncond'huy et Florence Jardin, respectivement maire de Poitiers et présidente de Grand Poitiers, étaient en visioconférences depuis Canopé (Chasseneuil) à l'ouverture de ces Etats généraux pour rappeler leur soutien aux acteurs locaux de la filière qui représentent environ 1 100 emplois. "Au vu des événements récents, il est urgent d’éduquer les élèves à l’usage du numérique, c’est-à-dire à l’espace public numérique et la citoyenneté numérique au sens large avec l’importance prise par les réseaux sociaux", a notamment souligné la maire de Poitiers. Au-delà de l'EdTech, Florence Jardin a également indiqué que Grand Poitiers étaient "en passe de devenir la capitale de l'e-sport".

"Le numérique ne remplace pas les enseignants"

"Le numérique n'est pas une baguette magique, il ne remplacera pas les enseignants, a voulu rassurer Edouard Geffray, directeur général de l'enseignement scolaire. Mais il permet de faire de la remédiation, c'est-à-dire aller chercher le moment où l'élève n'a pas compris et adapter la réponse au type d'erreur ou d'incompréhension de l'élève." Le n°2 du ministère de l'Education nationale a notamment cité l'exemple de ceux, plutôt timides, qui n'osaient jamais posé de questions en classe et qui se sont libérés en classe virtuelle.

Fracture numérique et Wikipédia des profs

Ces deux jours vont servir à faire remonter les bonnes pratiques du numérique qui ont émergé avant ou pendant le premier confinement. Les ateliers seront également l'occasion d'aborder quelques problématiques comme la fracture numérique. Aujourd'hui, il est clair que les élèves n'ont pas accès aux mêmes ressources numériques selon différents facteurs (connexion au domicile, équipements particuliers...). La formation des enseignants à la création de ressources numériques fait aussi partie des besoins remontés du terrain ces derniers mois, tout comme la nécessité de créer des "communs numériques", autrement dit, "des outils et des ressources collaboratifs élaborés par les opérateurs et les enseignants eux-mêmes et mis à disposition de la communauté", explique Jean-Marc Merriaux, directeur du numérique pour l'éducation. Une sorte de Wikipédia des profs. On parlera aussi de la confiance dans le traitement des données utilisées et collectées et des exemples internationaux viendront alimenter la réflexion tels que ce séminaire de formation pour les parents imaginé en Estonie.

L'ensemble des débats est visible dès à présent sur le site des Etats généraux. Le ministre de l'Education nationale conclura cette édition demain à 16h.

À lire aussi ...