
Hier
L’université de Poitiers a levé le voile ce matin sur les modalités de « retour progressif en présentiel » des étudiants. Priorité est donnée aux « primo-entrants », ces étudiants de première année qui ont déjà vécu une année de terminale compliqué au début de l’épidémie de Covid-19. D’abord, à partir du lundi 25 janvier, les étudiants de licence 1 et DUT 1 pourront revenir sur les campus pour suivre des travaux dirigés (TD) et travaux pratiques (TP). Quinze jours plus tard, à partir du 8 février, ce sera au tour des niveaux supérieurs (licences 2, 3, master…) de revenir pour suivre leurs TD et TP. Exit les cours magistraux ! Ils resteront dispensés à distance.
Attention, une jauge sera mise en place dès le 25 janvier : accès limité à 50% des capacités d’accueil de la salle prévue. « Les emplois du temps ne changeront pas, ceux qui ne pourront pas venir suivront l’enseignement à distance », précise Noëlle Duport, nouvelle vice-présidente à la Formation. Un système de rotation devra s’appliquer.
« Le lien entre les étudiants et avec les enseignants est très important sur le plan pédagogique, mais aussi humain », poursuit l’ex-co-doyenne de la faculté de Sciences économiques. D’une manière générale, ces dispositions restent soumises à « l’évolution de la crise sanitaire », souligne la présidente de l’université, Virginie Laval. Qui se dit « inquiète d’une augmentation du décrochage étudiant ». A noter que certains étudiants sont déjà revenus ponctuellement en présentiel cette semaine pour leurs examens. Nous reviendrons plus longuement sur ce sujet dans notre édition papier à paraître mardi prochain.
À lire aussi ...
Hier
Situé dans le centre historique de Poitiers, l’hôtel Chambourdon est au cœur d’un projet de réhabilitation d’envergure. Cinq logements sociaux devraient voir le jour d’ici avril 2026.
mercredi 09 juillet