Le campus de Poitiers pour terrain de jeu

L’université de Poitiers a son jeu vidéo. Développé par un studio spécialisé dans les serious games, Campus Explorer permet de faire découvrir le campus poitevin et ses services aux lycéens et aux nouveaux étudiants.

Steve Henot

Le7.info

L’aventure s’ouvre sur la réception d’un étrange colis, contenant une lettre et une clé. Il a été envoyé par le Cénacle, une société secrète, qui nous demande de trouver les six autres clés cachées sur le campus de Poitiers. Ça tombe plutôt bien, nous devons justement nous y rendre pour nous inscrire à l’université…


Bienvenue dans Campus Explorer, le jeu vidéo de l’université de Poitiers. Ce serious game(*) sur navigateur a été lancé la semaine dernière, à l’initiative du service handicap, en vue de faciliter l’accès aux études supérieures des personnes ayant des besoins spécifiques (en situation de handicap, étudiants internationaux, etc.) et de lutter contre l’autocensure. Comment ? En plongeant le joueur dans les différents bâtiments et services de l’université, Crous, restaurant universitaire, etc, et donc en lui permettant de mieux préparer son arrivée sur le campus.


Ludique et accessible

Pourquoi le jeu vidéo ? « C’est plus ludique que de lire des pages sur PDF. Quand on joue, on va à la rencontre des informations tout en avançant dans le scénario, explique Jordy Embun, chef de projet au sein du studio CCCP, spécialisé dans le développement de serious games. On crée alors un contexte plus favorable à leur réception. » Plus léger aussi. C’est pourquoi le jeu adopte un univers graphique chatoyant, tout en restant « proche de la réalité ». Il a été conçu pour être le plus accessible possible, présentant notamment une police pour personnes dyslexiques. Une trentaine d’étudiants, avec et sans handicap, l’ont testé au cours des derniers mois.


Campus Explorer se joue comme un « point’n click », un jeu narratif où l’on progresse en « cliquant » sur des éléments du décor ou les personnages à l’écran. « Le service handicap de l’université nous a fixé sept objectifs (s’inscrire, aller à la BU, emménager dans une cité U…) à partir desquels nous avons construit une trame et un gameplay », appuie Jordy Embrun. Une à deux heures de jeu sont nécessaires pour résoudre la dizaine d’énigmes au menu. Campus Explorer est encore appelé à s’enrichir dans les prochains mois. Une extension sur les campus du centre-ville de Poitiers, de Niort et d’Angoulême est prévue pour le printemps et une traduction en anglais devrait voir le jour un peu plus tard. 


(*)Ce terme désigne des jeux combinant une intention « sérieuse » (pédagogique, informative, etc.) avec des ressorts ludiques.

DR

À lire aussi ...