
Aujourd'hui
Organisé à l’initiative de l’association 9e Art en Vienne, en partenariat avec le Rectorat de Poitiers, ce prix a pour vocation de faire découvrir la BD en adoptant un positionnement inverse aux prix littéraires classiques. Ce sont les auteurs qui élisent leurs chroniques préférées parmi les productions des élèves. Les collèges Jean-Moulin de Poitiers, Gérard- Philipe de Chauvigny, Saint-Exupéry de Jaunay-Marigny et Jean-Monnet de Lusignan ont découvert la sélection d’albums de l’édition 2017 : Jolly Jumper ne répond plus de Bouzard (Dargaud), Groenland Vertigo de Tanquerelle (Casterman) et Le Voyage Improbable de Turf (Delcourt). La rencontre a permis aux élèves de voir enfin les trois auteurs des albums qu’ils ont découverts en septembre. Ce fut pour eux l’occasion de poser de nombreuses questions, aussi bien sur le processus créatif que sur le métier d’auteur. La remise des prix qui a suivi s’est faite dans les deux sens, les élèves ayant reçu leurs diplômes de la main des auteurs et les auteurs ayant assisté à une mise en scène des chroniques élues plutôt inattendue ! Cette année, les heureux élus ont été récompensés pour une chronique radiophonique du Voyage improbable, une chronique épistolaire sur Groenland Vertigo et une chronique interactive consacrée à Jolly Jumper ne répond plus.
À lire aussi ...
Hier
Six étudiants en BTS du lycée Saint-Jacques-de-Compostelle de Poitiers ont rendez-vous le 27 mai au Grand Rex, à Paris, pour la proclamation des résultats du concours « Je filme le métier qui me plaît ». Un peu leur Festival de Cannes à eux…
mardi 20 mai
Salem M’Rabet. 35 ans. Fondateur et président de l’association Vélotaf Grand Poitiers. Inspecteur principal des finances publiques. Issu d’un quartier populaire d’Auxerre. Talent des Cités 2025. Pur produit de la méritocratie. Père de deux enfants.