
Aujourd'hui
Angle mort
L'édito de la semaine est signé Arnault Varanne, rédacteur en chef du 7.
Nom de code : Handi mobile. Une poignée d’étudiantes de l’école d’orthophonie de Poitiers ont eu l’idée d’envoyer un mini-bus au Maroc pour aider une association locale proposant des sorties loisirs à des jeunes en situation de handicap. « Les étudiants de Poitiers travaillent depuis plusieurs années avec Solidarité Sourds Marrakech, indique Fantine Labaye, elle-même en deuxième année. Cette association a très peu de moyens. Le handicap n’est pas très bien vu là-bas. Ce bus pourrait permettre à ces enfants de se déplacer pour faire de nombreuses activités et s’épanouir. »
La société Kéolis Armor a offert le mini-bus qui nécessite, toutefois, une remise en état estimée à 1 000€. Si on compte la carte grise, le contrôle technique, l’essence, la traversée en ferry, le coût de l’opération se monte à 3 000€. « D’autant qu’on aimerait aussi leur donner de quoi financer un peu de carburant pour les débuts. » L’association solidaire des étudiants en orthophonie (Orthoshamss) a donc décidé de solliciter le grand public à travers une cagnotte en ligne sur la plateforme Helloasso . A noter qu’un film de 13 minutes a été réalisé sur place par les étudiantes lors de leur dernier déplacement en 2019. Une façon de montrer la -difficile- réalité des jeunes sourds sur le terrain. Il est visible au sein de l’institut et sera diffusé lors d’un événement public… dès que la Covid le permettra.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
L'édito de la semaine est signé Arnault Varanne, rédacteur en chef du 7.
Aujourd'hui
Trois ans après leur implantation dans la Vienne, Uber Eats et Deliveroo cartonnent, avec toujours plus de restaurants partenaires. A l’autre bout de la chaîne, les livreurs indépendants profitent moins des fruits de la croissance liée à la crise sanitaire.
Aujourd'hui
Cette saison, Le 7 consacre une série aux lieux laissés à l’abandon ou en cours de restructuration dans la Vienne. Le cinquième volet est consacré à un lieu de fête et de spectacles à Poitiers, où de nombreux artistes ont débuté, le Caveau-sous-Blossac. Récit d’une époque disparue.