Le sport, une école de la vie

Le Regard de la semaine est signé Emmanuelle Merlot.

Le7.info

Le7.info

Le sport est toute ma vie, c’est grâce et à travers lui que j’ai grandi. C’est grâce à lui que j’en suis là aujourd’hui, aussi bien dans ma vie professionnelle que personnelle. Le sport m’a fait rencontrer celui qui allait devenir plus tard mon mari, et même le père de mes enfants. C’est dire si c’est quelque chose d’essentiel, comme pour beaucoup d’ailleurs. Il peut être une thérapie, une échappatoire, un loisir, voire un métier.

Le sport m’a appris le dépassement de soi, physique et mental. Il m’a appris une grande rigueur, dans l’entraînement et en termes d’hygiène de vie (alimentation, sommeil…). Il m’a permis de me fixer des objectifs à respecter, de travailler en équipe. Grâce à lui, je suis plus forte dans mon travail. Tous ces points, je les utilise au quotidien dans mon métier, sous différentes formes certes, mais avec le même plaisir et je vois énormément de liens entre ma vie de tous les jours et celle que j’avais avec le sport.

J’aimerais, et on aimerait avec mon mari, pouvoir inculquer cela à nos enfants. On ne les force pas car cela doit avant tout et pour tous rester un plaisir, un loisir. Mais s’ils veulent s’investir dans une discipline, je sais que ce sera une bonne école de la vie. Au travers du sport, nous apprenons énormément de valeurs, le respect des uns et des autres, des règles, la confiance en soi, la volonté de faire les choses, le collectif, et plus généralement une ouverture sur le monde...

Avec la crise sanitaire et le contexte actuel de plus en plus de personnes, jeunes ou moins jeunes, ne peuvent plus pratiquer, ce qui entraîne une perte de lien social. Le sport est indispensable à l’équilibre de notre société, battons-nous pour garder cette liberté. Sportez-vous bien !

CV express
Emmanuelle (Manou) Merlot. 34 ans. Mariée, deux enfants, présidente de l’entreprise Merlot à Châtellerault (charpente-couverture, présidente de l’équipe cycliste féminine professionnelle FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope.

J’aime : les moments simples en famille ou entre amis, la compétition et avoir des objectifs, les loisirs créatifs, me poser tranquillement avec un café.

Je n’aime pas : les égoïstes, mon réveil quand il sonne tous les matins à 5h23, les conflits, la perte de temps. 

 

À lire aussi ...