
Aujourd'hui
Voilà plus de cinq mois que les salles de spectacle et de cinéma sont fermées au public. Histoire de continuer à diffuser la culture en cette période de crise sanitaire, certains artistes ont imaginé des scènes mobiles pour continuer à se produire, en extérieur et dans le respect des restrictions sanitaires. Parmi eux, Maurice Douda a récemment transformé une petite caravane des années 70 en théâtre itinérant. Avec son rideau de fond de scène, son vestiaire, son plateau et tutti quanti.
« Après avoir joué dans les rues de Poitiers en décembre, j’ai pensé à faire comme un petit stand, comme un guichet de manège. Petit à petit est venue l’idée d’une caravane spectacle. J’ai vu qu’en Espagne, ça marche plutôt pas mal, explique le magicien poitevin. J’essaye de me réinventer comme l’a demandé notre Président. » Cette « Magic caravan » présente l’avantage d’être autonome. Elle transporte notamment un gradin qui pourra accueillir jusqu’à cinquante personnes. Seule une ligne de 120V lui est nécessaire pour le son et l'éclairage des shows.
Elle permet aussi à Maurice Douda de se déplacer dans les villes et villages avec des spectacles « clé en main », sans une énorme logistique derrière. « J’y jouerai mon premier one-man-show, ici décliné sous la forme d’un spectacle participatif. Puis un autre sans parole, international, idéal pour les publics de bord de mer. » L’artiste a déjà quelques dates. Il se rendra à Vouillé en mai, il fera aussi quelques tours pour les scolaires en juin, avant d’aller se produire à Royan (Charente-Maritime) au mois d’août. En parallèle, il peaufine sa prochaine création, Origines, dont la première doit avoir lieu au Chemin des ateliers. « Ce spectacle se jouera dans un théâtre », précise le magicien, qui espère pouvoir le présenter à une prochaine édition du festival d'Avignon.
Maurice Douda l’assure, sa « Magic caravan » ne se contentera pas d’être une réponse ponctuelle à la crise. Au contraire, elle peut être l’occasion de nouvelles opportunités, dans des territoires plus éloignés. « Il y a ce plaisir simple d’aller au-devant des publics, notamment dans les zones rurales. Le concept est sympa et plaît beaucoup aux gens auxquels j’en parle. Il s’agit aussi de revenir à l’essentiel, de ramener le spectacle vivant sur la place du village. » A découvrir bientôt sur les routes, donc !
DRÀ lire aussi ...