Hier
Portée par la startup locale Magik Eduk, Graphonemo est plus qu’une énième méthode d’apprentissage de la lecture et de l’écriture accessible en version numérique. L’application, ludique et progressive pour l’enfant, est aussi un précieux outil pour permettre à l’enseignant d’ajuster sa pédagogie.
Une méthode pour apprendre à lire et à écrire ? Il en existait déjà pléthore, sans doute est-ce pour cette raison que les grandes maisons d’édition de manuels scolaires ont boudé Graphonemo dans sa version papier crayon. Mais la méthode mise au point empiriquement par Sylvie Meunier, entre les murs de sa salle de classe, méritait davantage. Son originalité : elle aborde l’apprentissage de la lecture et de l’écriture par les graphèmes et non par les phonèmes.
Ne pouvant se résoudre à voir cet « outil magique » tomber dans l’oubli avec le départ en retraite de sa collègue, Sandrine Grégoire l’a convaincue de se lancer dans l’aventure de Magik Eduk, une startup locale créée en juillet 2018 pour porter la version numérique de Graphonemo. Ou plus précisément sa version augmentée. L’application, confiée à un développeur, n’est de fait pas un simple copier-coller de la méthode initiale, même si « nous essayons de coller au plus près de la pratique de Sylvie », souligne Sandrine Grégoire.
Accessible aussi bien sur un ordinateur PC ou Mac que sur tablette, en présentiel ou en distanciel, la version numérique s’adresse aux 5-7 ans. Elle comprend quatre activités ludiques à réaliser en 28 minutes et offre à l’enfant une vraie autonomie. « Il est acteur de son activité. S’il se trompe, il peut s’autocorriger tout de suite, sans avoir le temps de mémoriser son erreur. Et comme se tromper, c’est apprendre, il gagne un point et avance tout de même dans le jeu. » Le parcours est auto-adaptatif, avec des seuils prédéfinis pour éviter le découragement. Exemple : au bout d’un certain nombre de mauvaises réponses, l’enfant passe à une autre activité.
Les data au service de la pédagogie
Parallèlement, l’enseignant a accès à toutes les données relatives à la progression de l’élève. « Il ne s’agit pas juste de savoir si l’enfant a répondu vrai ou faux. Grâce aux remontées de data, on sait sur quelle lettre il a appuyé, s’il a déclenché un module d’aide, s’il a demandé à répéter la consigne, combien de temps il a mis pour répondre… » Autant de renseignements précieux pour ajuster sa pédagogie en fonction de besoins identifiés. Voire -« c‘est en développement »- à partir d’erreurs types à risques, comme par exemple la confusion systématique entre n et m, d et b…
Graphonemo a déjà prouvé scientifiquement son efficacité. Une recherche-pilote, menée entre janvier et mars 2019 par le laboratoire CHArt (cognitions humaines et artificielles) de l’université de Paris-Créteil auprès d’enfants de CP, « a montré que grâce à l’application, on améliore la lecture des élèves, notamment ceux en difficulté », rapporte Sandrine Grégoire. Une deuxième étude est en cours sur un panel d’une soixantaine de classes de grande section de maternelle, en France et à l’étranger, afin d’ajuster toujours au mieux l’application à l’approche qu’en ont les élèves. « Comme dit Sylvie, on met l’enfant devant la langue écrite comme Champollion devant sa pierre de Rosette. Avec Graphonemo, on lui montre comme ça marche ! » Or, définir de nouvelles modalités d’enseignement autour des ressources numériques, n’est-ce pas précisément l’objectif de l’expérimentation « Territoires numériques éducatifs » ? Douze départements y prendront part à la rentrée prochaine, dont la Vienne. Heureux hasard...
Crédit photo : Magik Eduk.
À lire aussi ...