
Aujourd'hui
Ce vendredi, le Poitiers Basket 86 s'est incliné sur le parquet du 9e de Pro B, Gries-Oberhoffen (74-88). Pourtant, tout avait bien commencé pour Kevin Mendy et ses partenaires -mais sans Akeem Williams, blessé- qui réalisaient une entame de match parfaite (5-19 après un peu plus de cinq minutes). N'y avait-il pas un peu de suffisance, en face, de la part des locaux ? On peut le penser au regard de leur premier quart-temps calamiteux, indigent et sans envie, loin de refléter leur dynamique du moment. Un sursaut d'orgueil, au retour du temps mort demandé par leur coach, leur permettait toutefois de réduire l'écart au buzzer (19-23). Les débats s'équilibraient dans le second quart-temps et l'arrière Hugo Robineau, en réussite à trois points (5/7 sur l'ensemble du match), parvenait même à égaliser (31-31). Mais les Poitevins ne paniquaient pas et exploitaient les erreurs adverses pour reprendre l'avantage à la mi-temps (38-43). Au retour des vestiaires, les Alsaciens se montraient les plus précis et passaient devant, à la faveur d'un gros passage à vide du PB86 en fin de troisième quart-temps (61-55). La dynamique s'était définitivement inversée et la domination locale se confirmait dans le dernier acte, portée par un Robineau on fire (meilleur marqueur avec 26 points). Impuissants, cédant sur chacune des incursions de Gries-Oberhoffen, les visiteurs voyaient l'écart se creuser et le temps-mort demandé par un Andy Thornton-Jones agacé n'y changeait rien. Le PB86 signe ce soir sa 23e défaite de la saison et voit un peu plus ses chances de maintien se réduire, avant d'entamer une semaine plus décisive que jamais (trois matches à domicile). La soieée est d'autant plus mauvaise que Saint-Chamond (17e) l'a emporté à Aix-Maurienne et Antibes (16e) s'est imposé face à Fos.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Pour la deuxième saison consécutive, Le 7 pose ses valises dans le bureau de figures locales, en quête de ce qui fonde leur méthode de travail et témoigne de leur personnalité. Troisième volet dans le bureau du Pr Roger Gil, neuropsychiatre, professeur émérite de neurologie, doyen honoraire de la Faculté de médecine et pharmacie de Poitiers et directeur de l’Espace de réflexion éthique de Nouvelle-Aquitaine (Erena).
Aujourd'hui
Catherine Poey. 68 ans. Présidente du Secours catholique du Poitou. Catholique revendiquée. Mère de trois enfants et grand-mère de six petits-enfants. A fait de l’ouverture aux autres un moteur de vie. Signe particulier : se bat contre le conservatisme et l’immobilisme dans l’Eglise.