
Aujourd'hui
En 2 mots
Sous les yeux de son nouvel arrière Raymond Cowels III, le Poitiers Basket 86 s’est incliné pour la vingt-quatrième fois de la saison, cette fois face à une bonne équipe de Denain. Comme d’habitude ou presque, la lanterne rouge a affiché des lacunes criantes, en dépit de l’arrivée de l’international croate Ivan Ramljak (7pts). Malmené dans le premier quart-temps (13-22, 10e), les protégés d’Andy Thornton-Jones ont payé au prix fort leur naïveté défensive. A l’image de cette faute stupide de Dwayne Lautier-Ogunleye sur Stephen Brown à une seconde de la fin du premier acte. Poitiers a ensuite puisé dans ses ressources pour revenir à hauteur ou presque, grâce à une paire Ekperigin-Omoerah saignante dans le deuxième quart-temps. Et puis un grain de sable a tout déréglé des deux côtés du terrain. Quentin Losser s’est régalé des largesses de son vis-à-vis, à cheval sur les troisième et quatrième quarts (48-56, 31e). Voilà pour les tâches ingrates. A l’autre bout du parquet, Keita, Mendy, Ramljkak et consorts ont arrosé jusqu’au plus soif à longue distance, sans réussite (5/23 au final, 0/7 dans les dix dernières minutes), tandis que Lautier-Ogunleye (2/7) et d’autres se déchiraient sur la ligne des lancers-francs. Difficile de gagner un match dans ces conditions. Pas plus ce soir contre un vrai collectif, avec dix joueurs impliqués à la marque, que vendredi face à Saint-Quentin, l’un des prétendants à la montée. La semaine d’enfer pourrait vite se transformer en enfer. Dans son malheur, le PB86 pourra toujours se consoler avec la défaite de Saint-Chamond à Souffelweyersheim. C’est désormais son seul et unique concurrent dans la dernière ligne droite du championnat. Antibes, vainqueur à Aix-Maurienne, semble hors de portée.
La stat
35. En pourcentage, la réussite aux tirs du PB86. La lanterne rouge a shooté à 21/60 dont 5/23 à 3pts. L’adresse aux lancers francs est également très douteuse : 12/21.
Le joueur
Pour ses adieux à Poitiers avant de rejoindre la sélection nigérianne, Keith Omoerah a sorti un match très propre : 14pts, 4rbds, 2pds. Comme ses futurs ex-coéquipiers, il n’était hélas pas dans un bon soir en termes d’adresse.
La fiche
A Poitiers, Poitiers Basket 86 vs Denain Voltaire : 59-72. Mi-temps : 34-38. Arbitrage de MM. Boury, Chajiddine et Yahia Benattia. Score par quart-temps : 13-22, 21-16, 15-18, 10-16. Evolution du score : 13-22, 34-38, 49-56, 59-72.
Poitiers. Keita (10), Ekperigin (14), Lautier-Ogunleye (8), Omoerah (14), Mendy (6), Seymour (), Ramljak (7), puis Seymour, Bangura, Mbaye, Ngufor. Entraîneur : Andy Thornton-Jones.
Denain. Missonnier (7), Brown (14), Skara (4), Ndow (8), Edzata (13), Mensah (3), Cadiau (2), Gorgemans (7), Losser (9), Dohou (5). Entraîneur : Rémy Valin.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Pour la deuxième saison consécutive, Le 7 pose ses valises dans le bureau de figures locales, en quête de ce qui fonde leur méthode de travail et témoigne de leur personnalité. Troisième volet dans le bureau du Pr Roger Gil, neuropsychiatre, professeur émérite de neurologie, doyen honoraire de la Faculté de médecine et pharmacie de Poitiers et directeur de l’Espace de réflexion éthique de Nouvelle-Aquitaine (Erena).
Aujourd'hui
Catherine Poey. 68 ans. Présidente du Secours catholique du Poitou. Catholique revendiquée. Mère de trois enfants et grand-mère de six petits-enfants. A fait de l’ouverture aux autres un moteur de vie. Signe particulier : se bat contre le conservatisme et l’immobilisme dans l’Eglise.