La véranda, un jardin toutes saisons

A la frontière entre la maison et le jardin, la véranda est un espace de transition où poussent à l’intérieur des plantes d’extérieur. Les conseils de François Beneteau, pépiniériste à Bonnes, pour aménager un « jardin d’hiver » et en profiter toute l’année.

Claire Brugier

Le7.info

Jardin d’hiver. De printemps, d’été ou d’automne. Si elle est devenue une pièce à part entière de la maison, la véranda est aussi souvent envisagée comme une extension toutes saisons du jardin. La température, la luminosité qui y règnent favorisent la croissance des plantes et leur longévité. « L’idéal, ce sont les vérandas hors gel, explique François Beneteau, des Jardins de la Frolle, à Bonnes. La véranda, notamment bioclimatique, permet de mieux gérer les différences de température et ouvre la porte à toutes les plantes méditerranéennes, qui demandent peu d’eau et se conservent d’une année sur l’autre. »

Favoriser les auxiliaires de culture

Sans transformer sa véranda en serre tropicale, il est donc possible de lui donner à moindres frais un petit air exotique avec des bougainvilliers, des lauriers roses, des palmiers cycas… « Et tous les agrumes que l’on veut », ajoute François Beneteau. Oranges, clémentines, citrons communs, kumquats ou encore, très à la mode, citrons caviar, à chacun sa préférence. « On peut ainsi joindre l’utile à l’agréable et produire ses fruits. »

Les insectes pourraient être tentés de s’inviter au festin, attirés par ce milieu chaud et confiné. Contre les acariens, pucerons et autres cochenilles, le pépiniériste avance les changements de température, grâce à une bonne aération, les solutions à base de savon noir, une valeur sûre, mais aussi la polyculture. Il conseille d’associer plusieurs essences, grimpantes (solanum jasminoïde, passiflore…) ou non, à fleurs ou non, afin de favoriser l’apparition d’auxiliaires de culture, à l’instar de la coccinelle que l’on sait très friande du puceron.

Côté arrosage, les plantes d’extérieur ne sont ni plus ni moins gourmandes sous véranda qu’en extérieur. Les degrés gagnés sur le froid hivernal ont pour effet de réduire leur temps de repos végétatif. « Elles fleurissent donc plus tôt dans l’année et refleurissent plus facilement », souligne François Beneteau. Elles peuvent aussi croître plus rapidement. « Il faut donc avoir dès le début une réflexion sur la dimension adulte de la plante. Un bougainvillier peut prendre jusqu’à deux mètres par an. Mais quoi qu’il arrive, cela se maîtrise toujours avec la taille », rassure le professionnel. Enfin, « dans des verrières à l’ancienne, à toit ombré, on peut même envisager des plantes d’ombre comme l’aralia, les fougères arborescentes… » Libre à chacun de créer dans sa véranda une ambiance végétale pérenne, à l’abri du temps.

À lire aussi ...