
Aujourd'hui
C’est la terreur des cabots fugueurs ! La balise GPS s’accroche au collier des chiens et des chats. Depuis son smartphone, le propriétaire localise avec précision son animal, même à plusieurs kilomètres (abonnement obligatoire). Il peut aussi être alerté si son animal s’éloigne d’une zone paramétrée. Certains traceurs vous transmettent un rapport détaillé de la santé de l’animal : temps d’activité, sommeil, calories brûlées… D’autres, comme le Weenect (notre photo), permettent de le contacter et de lui signaler qu’il est l’heure de manger.
Les chatières modernes s’ouvrent à l’arrivée du chat de la maison lorsqu’il est équipé d’une puce sur son collier. Elles empêchent ainsi l’intrusion des squatteurs ! Mais les chatières connectées vont encore plus loin. Elles permettent notamment d’être alerté des allers et venues de l’animal et de bloquer l’accès à distance. Pratique en cas d’absence prolongée.
Plus besoin de se soucier de la garde du chat le week-end avec les distributeurs de croquettes connectés. L’appareil fournit la bonne ration à heure fixe ou sur commande à distance, ce qui évite à la nourriture de sécher et d’attirer les mouches.
Idéal quand on a plusieurs animaux à la maison, la marque Surefeed a créé un distributeur de nourriture relié à une puce électronique, qui s’ouvre uniquement lorsque le « bon » chat s’approche. Cela fonctionne aussi avec les petits chiens.
Les animaux s’ennuient parfois seuls à la maison en attendant que leurs maîtres rentrent. Heureusement, il existe désormais un appareil doté d’une caméra et d’un lanceur de friandises permettant de voir et d’interagir à distance avec son animal. Il envoie aussi une notification quand le chien aboie.
Exit la corvée du changement de litière ! Certains modèles autonettoyants indiquent à l’humain de service lorsqu’il est nécessaire de vider le sac et de remettre de la litière.
Plus superflue mais souvent assez design, la niche connectée offre un parfait espace de détente aux chats et aux petits chiens. Une application permet de régler à distance la température de la couchette. Certains modèles sont équipés d’une balance pour peser l’animal plus facilement.
crédit photo : WeenectÀ lire aussi ...
Aujourd'hui
Pour la deuxième saison consécutive, Le 7 pose ses valises dans le bureau de figures locales, en quête de ce qui fonde leur méthode de travail et témoigne de leur personnalité. Troisième volet dans le bureau du Pr Roger Gil, neuropsychiatre, professeur émérite de neurologie, doyen honoraire de la Faculté de médecine et pharmacie de Poitiers et directeur de l’Espace de réflexion éthique de Nouvelle-Aquitaine (Erena).
Aujourd'hui
Catherine Poey. 68 ans. Présidente du Secours catholique du Poitou. Catholique revendiquée. Mère de trois enfants et grand-mère de six petits-enfants. A fait de l’ouverture aux autres un moteur de vie. Signe particulier : se bat contre le conservatisme et l’immobilisme dans l’Eglise.