Réouverture de l’ancien théâtre de Poitiers : la parole des opposants passe mal
Romain Mudrak

Le7.info

A l’occasion des journées européennes du patrimoine, l’ancien théâtre de Poitiers a rouvert ses portes ce samedi. Appelez-le désormais le Miroir, une galerie d’exposition dédiée aux arts visuels(*). Le moment était très attendu des Poitevins de plus de 40 ans qui ont connu cet espace comme salle de cinéma et de spectacles. Tout se passait comme prévu. Les prises de parole s’enchaînaient, de la maire de Poitiers au préfet en passant par les financiers privés et Monika Neuer, la restauratrice du Damier de verre de Pansart, l’œuvre monumentale qui a retrouvé sa place dans le hall, six ans après son démontage. Mais un événement est venu perturber les festivités : la prise de parole d’Arnaud Clairand, l’une des chevilles ouvrières des opposants au partenariat public-privé, à l’origine de plusieurs manifestations et référés au tribunal administratif. 

Évoquant le Damier de Pansart, il s’est félicité que « l’ancienne municipalité ait été contrainte de prendre en compte cette œuvre et se soit finalement rendu compte qu’il s’agissait d’un élément patrimonial important de Poitiers et unique en France. » Avant d’expliquer que le nom de Miroir n’était pas le plus adapté pour faire référence à cette œuvre...

« C’est une honte, a réagi l’ancien maire Alain Claeys qui a préféré quitter le hall de l’ancien théâtre. On travaille pour ses successeurs, c’est logique que l’équipe municipale actuelle inaugure nos réalisations. Mais faire le choix de laisser parler les opposants au projet, qui lui ont fait perdre cinq ans, ce n’est pas un comportement républicain. Chacun jugera. » Il a ensuite conclu : « Tout a été décidé bien avant l’arrivée de l’équipe actuelle, j’ai une pensée pour l’ensemble des services qui ont travaillé sur ce projet, ce n’est pas respectueux. »

(*)Le Miroir est également doté d’un espace baptisé Micro-Folie. Ce dispositif d’éducation artistique et culturelle permet un accès virtuel (libre ou accompagné) à plus de 5 000 œuvres et contenus scientifiques des plus grands musées de France et autres grands acteurs comme le festival d’Avignon, la Philarmonie ou l’Opéra de Paris

À lire aussi ...