Aujourd'hui
Un centre de ressources dédié à la santé et à la qualité de vie au travail vient d’ouvrir sur la Technopole. Richement doté, ce lieu va proposer des ateliers sportifs et nutritionnels ainsi qu’un showroom de mobiliers ergonomiques. La cible ? En priorité les salariés, les seniors et les malades chroniques.
Le « QG » est prêt ! Les plus anciens usagers de la Technopole du Futuroscope se souviennent peut-être avoir joué au football dans le gymnase situé entre le Cnam et la faculté des Sciences. C’est ici et dans les bureaux annexes que vient de voir le jour un centre de ressources dédié à la santé et à la qualité de vie au travail. L’accès s’effectue par le boulevard Lavoisier. D’importants travaux d’aménagements ont permis de transformer cet espace délaissé depuis de nombreuses années. L’objectif ? Acquérir de nouvelles et bonnes habitudes de vie. « Cette notion présente sur notre logo recouvre tout ce qui est en lien avec la promotion de la santé : gestion du stress, alimentation, activité physique, santé environnementale, addictions... », précise Rémi Descourtieux, chargé de développement pour l’association Sport-Santé 86 à laquelle a été confiée la gestion du QG.
Le fameux gymnase sera doté en janvier du système vidéo élaboré par la société québécoise LÜ pour le métamorphoser en aire de jeu et de sport interactive (plus d’infos sur le7.info). Une salle de fitness a d’ores et déjà ouvert. Elle est équipée de tapis de course, de vélos, de rameurs et d’appareils de musculation du dos et des bras. L’accompagnement est proposé par des enseignants en activité physique adaptée et des étudiants suivant justement ce cursus à la faculté des sciences du sport de Poitiers. Au-dessus, une cuisine pédagogique accueille des ateliers de nutrition parce que manger équilibré participe au bien-être général. Les visiteurs peuvent aussi découvrir du mobilier ergonomique, comme le vélo-bureau ou la table à hauteur variable dans le showroom du QG. Les salles de réunion avec grand écran et visio sont également accessibles à la location.
Ouvert aux salariés
Reste à savoir à qui s’adresse cet équipement. D’abord aux entreprises et à leurs salariés. « Il faut savoir que les sociétés de plus de 50 collaborateurs ont désormais des obligations en termes de qualité de vie au travail, explique Laurent Bosquet, coordinateur du réseau Sport-Santé 86 et porteur du projet. Pour celles-ci et les autres, nous pouvons proposer un accompagnement personnalisé et accueillir leurs salariés sous réserve d’une convention avec l’employeur. » L’équilibre vie privée-vie professionnelle, l’environnement de travail, la lutte contre la sédentarité font partie des thèmes de prédilection de l’équipe. Attention, ce lieu n’est pas une salle de sport accessible 24/24. L’idée consiste plutôt à mettre le pied à l’étrier aux néophytes, avant de les envoyer vers les enseignes commerciales spécialisées. « Nous sommes plus des apporteurs d’affaires ! » Les seniors et les patients atteints de maladie chronique figurent aussi parmi les cibles prioritaires, sur prescription médicale dans le cadre de l’opération sport sur ordonnance par exemple (Le 7 n°313). Plus tard, des ateliers seront ouverts plus largement au grand public sur inscription.
Contact : Rémi Descourtieux remi.descourtieux@sportsante86.fr - 07 50 52 72 23.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Expériences en apesanteur pour les élèves ingénieurs
Cinq étudiants de l’Isae-Ensma travaillent depuis plusieurs mois sur un projet de voile aérodynamique de désorbitation pour nano-satellites. Début octobre, deux d’entre eux ont pu tester leur équipement en apesanteur, au cours d’une série de vols paraboliques menés au départ de Bordeaux-Mérignac.