
Hier
Comme d’autres professions, les experts-comptables sont confrontés aujourd’hui à une pénurie de main-d’œuvre. Pas moins de 13 000 nouveaux postes sont prévus d’ici 2025 sur l’ensemble du territoire national. Rien qu’en Nouvelle-Aquitaine, on estime à une ou deux personnes en moyenne les besoins en recrutement insatisfaits des cabinets comptables. Et à cinq, six, voire huit collaborateurs ceux des plus grosses structures. C’est dire si l’enjeu est important pour la profession qui multiplie les opérations « séduction » pour attirer les jeunes. La dernière initiative se déroule aujourd’hui et demain dans la Vienne, au Domaine d’Alienor, à Jaunay-Marigny.
Pendant deux jours, un grand Tournoi de gestion voit s’affronter 19 équipes venues d’établissements scolaires et universitaires régionaux, dont 8 de la Vienne (Notre photo : l'IAE de Poitiers). « L’objectif est de permettre aux étudiants de prendre conscience des problématiques des entreprises et du rôle clé de l’expert-comptable au quotidien. Et ainsi de les attirer vers nos métiers », souligne Delphine Sabatey, présidente du Conseil de l’ordre des experts-comptables de Nouvelle-Aquitaine.
A la tête d’une société virtuelle de production de clés USB, les participants travaillent en équipe. Ils doivent se projeter dans la peau d’un chef d’entreprise, s’affronter sur un marché virtuel grâce à un simulateur de gestion et prendre les bonnes décisions stratégiques et opérationnelles qui leur permettront de développer leur affaire.
La seconde initiative de l’Ordre des Experts-Comptables aura lieu demain soir. Pour l’occasion, le Room Club de Poitiers sera entièrement privatisé pour plus de 200 étudiants des filières comptabilité, gestion, audit, finance, école de commerce. Face à eux, de nombreux professionnels de l’expertise comptable et de l’audit représentatifs des différentes facettes du métier pour un « speed-meeting » afin de les informer, de les conseiller et de les guider. « Les professionnels des cabinets d’expertise comptable seront à la disposition des étudiants pour parler de leur quotidien, de leurs missions (conseil, accompagnement…), des avantages (et inconvénients…) du métier, des opportunités de carrière, des profils recherchés et répondre sans tabou à toutes leurs questions », explique Vanessa Lefevre, expert-comptable à Poitiers en charge de l’organisation de la soirée.
À lire aussi ...
Hier
Situé dans le centre historique de Poitiers, l’hôtel Chambourdon est au cœur d’un projet de réhabilitation d’envergure. Cinq logements sociaux devraient voir le jour d’ici avril 2026.
mercredi 09 juillet