
Hier
Son personnage d’animatrice en centre de loisirs « qui pète un câble » a amusé le jury et le public. Si authentique que ça sentait le vécu ! C’est grâce à ce sketch que Camille Thoby a remporté le tremplin du 1er One man Chauv'!, le festival d’humour lancé l’an dernier par le Théâtre Charles-Trenet, à Chauvigny. Et la voilà dans le grand bain du stand-up. « C’était une chouette expérience, on pouvait exprimer son univers et sentir la réception du public, très bienveillant », se souvient-elle.
Sa formation théâtrale a sans doute un peu joué à son avantage. Passée par la faculté d’arts du spectacle de Rennes et le Conservatoire de Grand Poitiers, la comédienne de 26 ans a toujours aimé faire rire. Même si c’est parfois à son insu ! « Ça me plaît de tourner les choses en dérision, sourit-elle. Peu importe le format, recevoir le rire des gens me donne une énergie folle, l’envie d’être toujours plus à leurs côtés. » Ce désir de stand-up s’est confirmé à l’issue de son cursus, en plein confinement.
Depuis sa « victoire » au tremplin du One man Chauv'! -« je n’aime pas être en compétition avec les autres »-, l’humoriste a fait une quarantaine de dates dans la région. Surtout, elle a rejoint le Rictus Comedy Club, jeune collectif qui propose des soirées stand-up un peu partout dans la Vienne. Sans avoir besoin de monter à Paris pour se tester. « Ce qui me permet de jouer quasiment toutes les semaines. C’est chouette de pouvoir ainsi continuer sur ma lancée. » Inspirée par plusieurs humoristes féminines, Florence Foresti en tête, Camille a plusieurs textes sous le coude, pas encore de spectacle complet. Elle ne veut pas se presser, d’autant que son engagement avec l’association s’avère prenant. « Je me rassure en me disant que ce n’est pas dans l’urgence qu’on est pertinent. Je veux prendre le temps de savoir de quoi je veux parler et comment. »
Certainement de sujets familiers, d’expériences de vie auxquelles elle ajouterait du chant et, surtout, de la danse. « Sur du Beyonce ou du Magic System ! » En attendant, elle promet une « version exclusive » de ses sketchs, à l’occasion du plateau local du 2e One man Chauv'!, le 17 mars, qu’elle partagera avec Charl’Hot. Le festival chauvinois reconduit bien entendu son tremplin le 10 mars(*) et reste en quête de candidats. « On espère tomber sur une pépite. Le but, c’est d’être à l’origine d’un nouveau talent local », rappelle Laurent Roy, le responsable du Théâtre Charles-Trenet et également juré aux côtés de Charl’Hot et de Maxime Sandré. Avis aux amateurs !
(*)Inscriptions auprès du Théâtre Charles-Trenet au 05 49 52 70 62. Le festival accueille aussi Gérémy Crédeville (11 mars), Le Cas Pucine (12 mars) et Marc-Antoine Le Bret (18 mars). Plus d'infos sur theatre-charles-trenet.fr.
DRÀ lire aussi ...
Hier
Situé dans le centre historique de Poitiers, l’hôtel Chambourdon est au cœur d’un projet de réhabilitation d’envergure. Cinq logements sociaux devraient voir le jour d’ici avril 2026.
mercredi 09 juillet