La pollinisation des insectes en cinq points

Une chronique dédiée à l’entomologie est à découvrir cette saison dans Le 7, elle est vous est offerte par Olivier Pouvreau.

Le7.info

Le7.info

Avec la belle saison qui s’annonce, je vous propose de voleter autour d’un phénomène à la fois rebattu et méconnu, comme souvent : celui de la pollinisation par les insectes, les fameux « insectes pollinisateurs ». Voici quelques règles simples à retenir...

1. Les insectes pollinisateurs ne regroupent pas seulement les abeilles mais de nombreux autres insectes tels par exemple les papillons, les mouches, certains scarabées… Sans oublier les guêpes.
2. Le principe de cette fécondation des plantes repose sur le transfert de grains de pollen par un insecte des étamines d’une fleur au pistil d’une autre fleur.
3. La pollinisation peut être vue comme une sorte de « manipulation » 
de l’insecte par la fleur. L’insecte ne cherche pas à assurer la descendance de la fleur mais à consommer le nectar qu’elle lui offre (et, dans le cas des abeilles, à nourrir aussi leurs larves en récoltant du pollen). C’est indirectement et au hasard qu’il dépose un grain de pollen sur le pistil de la fleur qu’il visite.
4. Les insectes repèrent les fleurs selon leur forme, leur couleur, leur odeur… et même d’après leur charge électrique !
5. On estime que 75 à 80% de la flore sauvage européenne et près de 70% des espèces de plantes cultivées dans le monde (pommes, melons, courges, café, tournesols, etc.) dépendent en grande partie de la pollinisation par les insectes, les abeilles avant tout. D’un point de vue quantitatif, cela ne représente qu'un tiers des aliments que nous consommons au quotidien car notre alimentation repose sur les céréales, lesquelles sont pollinisées par le vent. En revanche, ce tiers est composé de nombreux fruits et légumes qui contribuent à la diversification de notre alimentation, donc à notre santé. Voilà pour la petite « leçon de choses » printanière !

À lire aussi ...