Comprendre les rhumatismes

A ne pas confondre avec l’arthrose, les rhumatismes et maladies chroniques inflammatoires seront au cœur d’une matinée d’information, samedi 30 septembre au CHU de Poitiers.

Claire Brugier

Le7.info

Elles partagent des caractéristiques cliniques et des traitements communs. Regroupées sous le terme générique de rhumatismes, la polyarthrite rhumatoïde, le rhumatisme psoriasique et la spondylarthrite ankylosante sont trois maladies chroniques inflammatoires des articulations. Si les deux premières affectent essentiellement les mains et les pieds, la troisième se manifeste dans le rachis lombaire, souvent la nuit. Où qu’elles sévissent, elles sont synonymes pour les patients -moins de 1% de la population française- de douleurs articulaires plus ou moins intenses. Or, « si ces maladies sont chroniques, c’est précisément parce qu’on n’en connaît pas la cause. On ne peut donc traiter que leurs conséquences, rappelle le Pr Elisabeth Gervais, rhumatologue au CHU de Poitiers. Toutefois, une meilleure compréhension de leur maladie est un facteur de bon pronostic pour les patients. » Dans cette perspective, le CHU de Poitiers organise une matinée d'information le samedi 30 septembre. Et ce sera bien des spécificités de ces maladies auto-immunes, à ne pas confondre avec l’arthrose ou autre, dont il sera question lors de la conférence et des ateliers qui suivront.

Thérapies ciblées

« Les rhumatismes sont des maladies handicapantes quand ils ne sont pas traités, mais notre travail, avec un traitement, est de permettre aux malades de vivre normalement, rassure le Pr Gervais. De même, quel que soit le traitement de fond, une prise en charge précoce améliore le pronostic à long terme. » 
La polyarthrite rhumatoïde et le rhumatisme psoriasique se déclenchent majoritairement entre 45 et 55 ans, parfois avant ou après. Quant à la spondylarthrite ankylosante, elle présente une forme juvénile qui peut se manifester… dès 12 ans ! 


Ces dernières années, les traitements ont évolué, des thérapies ciblées ont permis de pointer les molécules qui 
« créent l’inflammation contre soi » et ainsi limiter la dégradation du cartilage au niveau des articulations. A ces traitements s’ajoute l’éducation thérapeutique, proposée notamment à la Vie la santé, à Poitiers.


Rhumatismes et maladies chroniques inflammatoires, matinée d’information à l’attention des malades et leurs proches, tour Jean-Bernard, au CHU de Poitiers. Sur inscription : contact@dokalys.com ou 06 18 25 89 74.

À lire aussi ...