Poitiers se met à la philosophie

Un groupe d’une dizaine de Poitevins vient de créer l’association Poitiers Cité Philo, avec l’idée de multiplier les ateliers dans des maisons de quartier, les gymnases, à l’école... Quand le plaisir de penser se conjugue au pluriel.

Arnault Varanne

Le7.info

Ils pensent donc ils font. Tout simplement. Régis Dugast, Julien Ledoux, Valérie Gauzolino et quelques autres(*) aiment la philo, ils l’enseignent même comme animateurs d’ateliers à visée philosophique et viennent de formaliser leur engagement sous la forme d’une association. « Au début, nous avions l’idée de créer une maison de la philosophie, comme celle de Romainville, mais c’est un peu compliqué », avance Julien Ledoux, l’un des fers de lance de Poitiers Cité Philo et vice-président de l’association. Alors les disciples de Frédéric Lenoir et de sa fondation Seve (Savoir être et vivre ensemble) ont opté pour une structure plus légère et hors les murs.

Au pays de Joachim du Bellay, Rabelais, Descartes et autres penseurs des siècles précédents, les animateurs et animatrices d’ateliers philo veulent sortir la discipline des seules classes de terminale. « Partout, les ateliers à visée philosophique permettent de développer le plaisir de penser, d’échanger et de donner du sens, complète Régis Dugast, président de Poitiers Cité Philo. Ils s’appuient le plus souvent sur des ressources culturelles riches. » Concrètement, chaque atelier réunit des personnes qui débattent -en cercle- d’une question pour laquelle il n’y a pas de réponse unique. Le bonheur, l’amitié, la différence, la violence, la liberté…

« Eclairer les citoyens »

D’une durée maximale d’1h à 1h15, les séances collectives s’appuient sur des ressources variées, comme des extraits de films, de livres, des photos, des images voire des chansons. Hors de question ici de convoquer Heidegger ou Kant à la moindre occasion. « On travaille plein de concepts, l’argumentation, la contre-argumentation, la recherche d’exemples précis, la problématisation... Ce sont des compétences qui sont transférables à d’autres domaines », illustre Julien Ledoux. L’ancien professeur des écoles a créé sa propre structure et travaille en lien avec des éditeurs de livre à visée philosophique. L’adepte de Socrate et de son fameux 
« connais-toi toi-même » croit fermement que la discipline permet d’« éclairer les citoyens ».

De la journée Teens-Up à l’hôtel de Région en janvier 2024 à une découverte d’ateliers philo fin 2024, les membres de Poitiers Cité Philo fourmillent de projets et guettent aussi les sollicitations de toutes les structures soucieuses de développer l’esprit critique. De la moyenne section de maternelle aux Ehpad, il n’y a pas d’âge pour se poser les bonnes questions sur le sens de la vie.

(*)Michel Stanislas, Stéphane Marcireau, David Labadie, Cécile Charpentier-Bonneau, Raynald Letertre et Eric Michelet. Plus d’informations sur 
poitierscitephilo.fr. Courriel : contact@poitierscitephilo.fr.

DR

À lire aussi ...