
Hier
Quel souvenir gardez-vous de votre premier passage à l’Espace Republic Corner, le 26 septembre ?
« Superbe ! Le public a été très sympa, chaud même, les gens étaient vraiment à l’écoute, enjoués. Je suis content de revenir dans cette salle. »
De plus en plus de Comedy clubs naissent ici ou là. Vous qui avez démarré par le stand-up, qu’en pensez-vous ?
« C’est chouette de voir que le concept prend un peu partout. C’est l’occasion de nous produire un maximum en France et de pouvoir nous confronter aussi à des publics différents. Même s’il n’y a pas de grande différence car on est tous Français, mais il peut y avoir des nuances entre Bordeaux, Paris, Poitiers… »
L’actualité est très anxiogène. Avez-vous le sentiment de remplir une sorte de mission de service public ?
« Les faits divers, la politique… Il y a des problèmes partout, alors pouvoir rire ensemble dans une salle de spectacle, faire abstraction du contexte, oui ça fait du bien à tout le monde. C’est plus que nécessaire en ce moment. »
Est-ce que vous vous autorisez à tout dire sur scène ou évitez-vous certains sujets ?
« J’essaie de ne me censurer en rien, de dire tout ce que j’ai envie. Disons qu’il y a des manières de dire les choses. Avec de la nuance et de la bienveillance, ça passe. Mais je reconnais que l’époque est compliquée, les gens peuvent s’offusquer, parfois être brusqués. »
Quels thèmes abordez-vous dans Nuances, que vous jouerez à Poitiers ?
« Je ne me nourris pas spécialement pas de l'actualité, plutôt de sujets divers comme les travers de ma vie, mon regard sur la société. Les sujets sont très variés ! L’autodérision est nécessaire. Ça me paraît important de rire de ses propres failles, que les spectateurs puissent s’identifier. Oui, je suis parfois lâche, j’ai peur… J’assume ! »
Vous n’hésitez jamais à vanner vos propres spectateurs…
« Oui, j’aime bien cela mais c’est plus pour la promo sur les réseaux sociaux, ça ne représente que 10% du spectacle. »
En quoi la scène est-elle différente des autres canaux, télé, radio ?…
« Pour moi, la scène est l’endroit ultime. On ne peut pas remettre en doute la sincérité de ce que tu dis. Le public n’a aucun intérêt à jouer la comédie, il ne ment pas. »
Les réseaux sociaux occupent une place de plus en plus importante chez les artistes…
« C’est devenu le média principal, celui qui permet d’avoir de la visibilité, d’assurer une certaine indépendance. On n’est plus obligé de passer par les médias traditionnels pour exister. On y a une certaine liberté, même s’il faut se greffer aux codes avec des vidéos d’une minute maximum, un format vertical… Les réseaux sociaux sont incontournables ! »
Félix Dhjan, Nuances, mercredi 6 décembre à 20h à l’Espace Republic Corner, à Poitiers.
DR Cédric Le DentecÀ lire aussi ...
Hier
Situé dans le centre historique de Poitiers, l’hôtel Chambourdon est au cœur d’un projet de réhabilitation d’envergure. Cinq logements sociaux devraient voir le jour d’ici avril 2026.
mercredi 09 juillet