Politique, environnement, économie, culture, sport, urbanisme... L’année 2024 sera rythmée dans la Vienne par de nombreux événements et projets, finalisés ou naissants. Revue de détail non exhaustive.
1 - De l’eau et des remous
Un peu dans l’ombre du sulfureux débat sur les réserves de substitution -ou bassines pour les autres- à usage agricole, le Projet de territoire de gestion de l’eau (PTGE) du bassin du Clain va démarrer le 24 février, à l’initiative du Conseil départemental. La collectivité aura
la lourde tâche de faire dialoguer tous les protagonistes : associations environnementales, agriculteurs, producteurs d’eau, pêcheurs, gestionnaires de rivières, citoyens... Une mission compliquée dans les résultats sont attendus sous deux ans.
2 - Double ration d’élections
Ce n’est pas un mais deux scrutins qui vont rythmer l’année dans la Vienne, avec d’abord l’élection sénatoriale partielle du 17 mars, réservée aux grands électeurs. Pour le moment, trois candidates se sont déclarées : Marie-Jeanne Bellamy, Gisèle Jean et Karine Desroses. Place le 9 juin aux Européennes avec toujours aucun représentant du département à Bruxelles dans la prochaine mandature.
3 - Le Méta Up
au cœur du campus
Le Centre dramatique national de Poitiers est certes le plus petit des 38 CDN de France, mais il est le seul à avoir bientôt ses quartiers sur un campus, scellant d’une manière inédite le mariage entre culture et enseignement supérieur. Le Méta Up (pour université de Poitiers) espère ouvrir « pour l’équinoxe de mars », dixit sa directrice Pascale Daniel-Lacombe, et s’animer à l’automne. A quelques pas de la Maison des étudiants, la Baraka (bureaux et salle de répétition) toute habillée de bois pousse, rejointe par un théâtre éphémère démontable.
4 - Des Fonderies sauce verte
Le gigantesque projet du consortium Lhyfe-TSE va démarrer au deuxième trimestre 2024 par une série d’études préalables. Il consiste à transformer les ex-Fonderies alu et fonte en un gisement d’énergies vertes. Au consortium français les 43ha et 40 000m2 du site d’Ingrandes pour produire de l’hydrogène vert et renouvelable, à TSE le centre d’enfouissement et les 35ha du site d’Oyré pour y implanter une ferme photovoltaïque. Au final, l’investissement s’élèvera à plusieurs centaines de millions d'euros avec entre 250 et 300 emplois à la clé.
5 - La Vienne déclare
sa flamme aux JO
Qui dit 2024, dit année olympique (cf. page 4). A l’occasion des Jeux de Paris, cet été, la Vienne accueillera la flamme olympique le 25 mai. Sept communes seront sur le passage du cortège : Loudun, Châtellerault, Neuville-de-Poitou, Montmorillon, Charroux, Château-Larcher et Poitiers. Quelques semaines plus tard, de nombreux athlètes (Antoine Brizard, Earvin Ngapeth…) et para-athlètes (Geoffrey Wersy, Lucas Créange…) vont représenter fièrement la Vienne, avec de belles chances de médailles pour certains.
6 - L’Aquascope
dans le grand bain
Le 7 juillet, c’est la date annoncée pour l’ouverture de l’Aquascope, le plus gros investissement jamais réalisé par le parc du Futuroscope (60M€) ! L’ensemble de plus de 7 000m2, qui aura nécessité près d’un an et demi de travaux, se distinguera des parcs aquatiques connus par un mélange de mapping vidéo et de décors réels. Il sera divisé en trois espaces : une zone
« sensation » avec bassin à vagues et huit toboggans originaux, une zone « divertissement »
dédiée aux enfants, et enfin une zone « immersion » mêlant effets aquatiques et numériques.
7 - Un Pont flambant Neuf
Véritable axe structurant de Poitiers, avec 15 000 passages de véhicules par jour, le Pont-Neuf doit de nouveau ouvrir à la circulation, le 28 août précisément. Pendant près d’un an, les riverains, automobilistes et autres commerçants du Faubourg-du-Pont-Neuf doivent vivre au rythme des travaux d’aménagement. Les Poitevins vont être -sans aucun doute- soulagés une fois la circulation rétablie, après plus de trois ans de concertation... et de contestations.