Hier
L'Espace Mendès-France et le festival Voix Publiques organisent une table ronde autour d'un sujet désormais incontournable : l'impact de la surexposition des enfants aux écrans. Rendez-vous le vendredi 15 mars, à 18h30.
Dans le cadre du festival Voix publiques, l’Espace Mendès France accueillera vendredi 15 mars, une table ronde sur un sujet désormais incontournable : l’impact de la surexposition aux écrans sur les enfants. Ludovic Gicquel, professeur, chef du pôle universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du Centre hospitalier Henri-Laborit de Poitiers, sera l’un des intervenants. Le sujet est d’actualité car les écrans sont partout. Compliqué alors d’empêcher les plus jeunes de regarder la télévision ou la tablette. Pourtant, les professionnels de l’enfance tirent la sonnette d’alarme et alertent depuis plusieurs années sur les troubles que peut engendrer une surexposition aux écrans chez l’enfant. Entre 0 et 3 ans, l’interaction sociale est indispensable et permet notamment de développer le langage et les différents sens. Privés de ces interactions, les plus petits adoptent parfois des comportements proches de l’autisme, ce qui peut engendrer des erreurs de diagnostics.
Depuis 2008, la règle des « 3-6-9-12 », établie par le psychiatre Serge Tisseron, donne des repères aux parents confrontés à une problématique générationnelle. Adapté aux âges et développement des enfants, cet outil répond aux questions d’adultes désemparés. Lors de cette table ronde, Ludovic Gicquel et les autres intervenants tenteront, eux aussi, de répondre aux inquiétudes soulevées par les écrans et de donner des clés pour vivre avec cette technologie au quotidien.
(Sur)exposition aux écrans : quel impact sur nos enfants ?, table ronde vendredi 15 mars, 18h30 à l’Espace Mendès-France. Tous publics. Gratuit. Réservation sur emf.fr.
À lire aussi ...