
Hier
Jouer à la Nintendo Switch de façon conviviale et raisonnée entre copains d’une dizaine d’années ou… en maison de retraite, c’est l’ambition de l’association Noob Master. Noob Master -comprenez maître des nuls-, c’est « le bébé » de Flavian Duhem. Animateur pour enfants à Blaslay depuis plusieurs années, le Neuvillois de « bientôt 29 ans » a eu envie de changer de voie il y a deux ans tout en restant dans le milieu associatif pour mêler passion et travail. Le féru de jeu vidéo s’est ensuite rapproché des Orks Grand Poitiers, référence en matière d’e-sport. Ce contact précieux lui a permis de concrétiser l’un de ses nombreux projets. « Nous allons créer une team e-sport sur Switch, Les Kitsune malicieux de Neuville, destinée aux 7-17 ans, d’ici novembre », indique-t-il. Ambitieux, le passionné a réussi à convaincre cinq de ses amis et anciens collègues de rejoindre l’aventure et a encore de nombreuses idée en tête.
Entraînements hebdomadaires pour l’équipe d’e-sport, tournois de Mario Kart, déplacements dans les maisons de retraite ou encore accueil de jeunes neuro-atypiques, Falvian Duhem et ses acolytes sont sur le point d’étoffer leur éventail de propositions. Leur but ? « Proposer une pratique encadrée des jeux vidéo et jouer ensemble au lieu de rester isolé », indique Lucile Astier, membre de l’association. Pour ce faire, Flavian a suivi plusieurs formations dédiées à la prévention et l’association est désormais labellisée « ambassadeur PédaGoJeux ». « Nous voulons prouver que le jeu vidéo peut apporter des bienfaits », ajoute le fondateur de l’association. Depuis ses débuts, Noob Master attire enfants, adolescents et encore « presque plus d’adultes ». En valorisant le jeu, la structure permet aussi aux moins fortunés d’accéder à des consoles grâce à une adhésion à 150€ par an. Le prochain rendez-vous est donné au festival « Place ton jeu » à Neuville, ce week-end, pour un moment convivial autour de la Switch mais aussi de consoles rétro.
Une association soutenue
Pour faire aboutir son projet, Noob Master a bénéficié d’un total d’environ 19 000€ de subventions. Soutenue par la commune de Neuville, la Région Nouvelle-Aquitaine et le Département de la Vienne, l’association a pu acquérir une partie du matériel nécessaire, comme des consoles de jeux ainsi que des casques adaptés aux publics neuroatypiques. Nouvel objectif ? Disposer de son propre local permanent et acquérir davantage de matériels pour répondre à la demande. Une campagne de financement participatif sur jadopteunprojet.com est lancée et se terminera fin novembre.
À lire aussi ...
Hier
Situé dans le centre historique de Poitiers, l’hôtel Chambourdon est au cœur d’un projet de réhabilitation d’envergure. Cinq logements sociaux devraient voir le jour d’ici avril 2026.
mercredi 09 juillet