
Hier
« Embellir et faciliter le quotidien des personnes fragiles et du personnel de soins. » La devise de Domalys tient en une phrase qui, depuis 2013, s’incarne dans la fabrication de mobiliers (tables, chaises...) et la conception de solutions innovantes (assistant de lever nocturne...). A commencer par Aladin, un dispositif permettant de prévenir et de détecter les chutes en Ehpad et dans les hôpitaux. La « lampe magique » a valu à la PME poitevine de participer à trois reprises au Consumer electronic show de Las Vegas. Aladin y a même remporté l’Awards dans la catégorie « smart home » en 2019.
Forte de ses succès -ses produits sont présents dans 2 000 Ehpad-, la PME aux 20 collaborateurs (3,9M€ de chiffre d’affaires) dirigée par Arnaud Brillaud a navigué en solo depuis 2013. L’heure est désormais au rapprochement avec Linet France. « Il fallait en passer par là, explique le dirigeant, s’adosser à un groupe qui a une vraie force de frappe et va nous permettre de nous développer à l’international. C’est un beau mariage. » Le fondateur restera en place, chargé précisément de « valoriser toutes les activités de Domalys à l’échelle mondiale ». Le Covid avait eu raison des velléités d’implantation en Amérique du Nord.
La PME a donc rejoint vendredi Linet France, dont la maison-mère fondée en République tchèque en 1990 est devenue au fil des rapprochements le n°1 mondial de la fabrication de lits de soins technologiques et aidants. Sa filiale tricolore créée en 2004 à Tours revendique de son côté 120 collaborateurs et 36M€ de chiffre d’affaires. Les deux partenaires qui ont « les mêmes valeurs » veulent désormais proposer « des lits de pointe assortis à du mobilier innovant et d’objets connectés assistés de l’intelligence artificielle ». L’IA ? « Elle nous permet de prédire des signes avant-coureurs de perte d’autonomie, d’anticiper les pathologies, ainsi que de réduire les risques et les coûts », répond Arnaud Brillaud.
Domalys by Linet -c’est son nom- et son nouveau propriétaire veulent continuer à co-construire leurs produits et services avec les soignants. Si leur future offre sera avant tout destinée aux hôpitaux et établissements médico-sociaux, ils ne s’interdisent pas d’explorer le marché du domicile.
À lire aussi ...
Hier
Situé dans le centre historique de Poitiers, l’hôtel Chambourdon est au cœur d’un projet de réhabilitation d’envergure. Cinq logements sociaux devraient voir le jour d’ici avril 2026.
mercredi 09 juillet