
Aujourd'hui
Musique - Sublime Kijoté
Christophe Ravet est chanteur, animateur radio sur Pulsar et surtout il adore la musique. Il vous invite à découvrir cette semaine … Kijoté.
Ubu d’Outre-Atlantique trouve chaque jour de nouvelles cibles. Fièrement, il distille le mépris des élites mais il s’attaque violemment à la science et aux universités, ces hauts lieux de la reproduction des élites. En visant les musées Smithsonian, il veut aussi réécrire l’histoire à coups de gomme. Ce pays était un Eldorado pour les scientifiques de toutes disciplines. Ces décisions incompréhensibles amorcent le déclin de la première puissance mondiale. Malgré la sidération et l’administration de la peur, surgit le mouvement Stand up for Science pour défendre la liberté et l’indépendance de la recherche.
La National Science Foundation, qui finance la recherche scientifique américaine, a reçu une liste de 120 mots sous surveillance parmi lesquels femme, féminisme, personne enceinte, genre, noir, minorité, antiracisme, égalité, équitable, changement climatique, injustice, santé mentale, trauma… et des mots qui semblent anodins comme accessible, statut, pronom, golfe du Mexique (c’est qu’il veut redessiner la carte !).
En 1949, George Orwell publiait 1984, un roman d’anticipation qui décrit l’installation d’un régime totalitaire -« Big Brother is watching you »- dont les slogans sont « Guerre est paix. Liberté est servitude. Ignorance est puissance ». Nous y sommes ! La novlange (newspeak) ou néoparler dans la traduction de Josée Kamoun, c’est « la seule langue dont le vocabulaire rétrécit chaque année ». Objectif : « Rétrécir le champ de la pensée. ».
Voici ce qui nous guette si nous baissons la garde. S’attaquer, par exemple, à l’Office français de la biodiversité ou à l’Inrae, c’est mettre en branle le laminoir de l’ignorance. Par la voix de Mariannig Hall, directrice de l’Espace Mendès-France, avec Cap Sciences à Bordeaux, Lacq Odyssée Science Odyssée à Mourenx, Récréasciences à Limoges, les acteurs de la culture scientifique en Nouvelle-Aquitaine (Nacsti) réaffirment le rôle fondamental de la science et de la culture : « Notre métier est d’éclairer les controverses, sur la base de connaissances scientifiques validées. Nous le faisons auprès de toutes les populations, sur tous les territoires, notamment les plus éloignés des lieux où la science s’élabore. À ce titre, nous affirmons notre solidarité avec les chercheurs et chercheuses produisant ces connaissances qui ont initié le mouvement Stand up for Science. La science c’est aussi le socle de notre démocratie. C’est l’une des conditions d’émancipation de chaque individu. C’est la garantie d’exercer son esprit critique et de ne pas se laisser manipuler. »
CV express
Journaliste tout-terrain, d’une insatiable curiosité. J’orchestre L’Actualité Nouvelle-Aquitaine, revue culturelle à fort contenu scientifique éditée par l’Espace Mendès France, ancrée dans la pensée d’Edgar Morin : « Relier la science et les cioyens. »
J’aime: flâner dans les villes, marcher sur la plage les pieds dans l’eau, les lectures d’Alberto Manguel, les saveurs de Denis Montebello et de Glen Baxter, les sons de Pierre Henry, Vanessa Wagner, Zaho de Sagazan, le fié gris, le mothais sur feuille.
J’aime pas : les pessimistes chroniques, les lamentations du lundi, les extrêmes, les savantes péroraisons.
À lire aussi ...