Festival - Un petit « truck » 
en plus

Avec 131 000 visiteurs en 2024, le Food Trucks festival 86 a désormais atteint sa vitesse de croisière. Et demeure 
le 3e plus grand rassemblement du genre au monde. La 6e édition revient à Buxerolles de mercredi à dimanche, en partenariat avec Le 7.

Romain Mudrak

Le7.info

Trucks
Ce sont les véritables stars de l’événement ! Une centaine de food trucks et trucks insolites sont garés dans le parc des Bizais à Buxerolles, prêts à accueillir le public de mercredi à dimanche (lire en p.8). Avec leurs looks (très) personnalisés, ils sont plus beaux les uns que les autres. Au menu, à boire et à manger, du chaud, du froid, d’ici et d’ailleurs… Bref, il y en a pour tous les goûts ! Les visiteurs peuvent ici déguster des spécialités culinaires du monde entier sans bouger. Mais aussi des glaces, bières, café, thé et des cocktails, comme le célèbre « Zizi Coin Coin », l’alcool belge à base de jus de citron et de liqueur d’orange. Du côté des camions insolites, on retrouve coiffeur, barbier, tatoueur, masseur et aussi une fleuriste qui propose des créations originales pour le festival. Retrouvez-les tous sur le plan en page 11.

Concerts

L’autre caractéristique du « FTF », c’est la programmation musicale foisonnante et totalement gratuite. Plus de quarante groupes d’artistes de qualité professionnelle se produiront tous les jours de midi à 23h sur les deux scènes du festival. Comme d’habitude, les « tributes » auront la part belle. Pour la première fois, des bandas et fanfares animeront les allées tous les après-midis.

Solidarité
Le Food Trucks Festival permet chaque année de collecter des fonds en faveur de la lutte contre le cancer du pancréas, une maladie qui a emporté à la fois la mère de Frédéric Brousse, organisateur de l’événement, et celle de Lou Dufour-Vaucelle, jeune femme de 18 ans qui a créé il y a un an l’association KapVie. L’intégralité des dons (tombola, cashless, urnes, boissons…) sera reversée au Fonds Aliénor qui soutient la recherche du CHU de Poitiers (lire p. 9).

Partenaires
Ici Poitou (ex-France Bleu) rejoint l’aventure parmi les partenaires médias aux côtés du 7, 
présent dès la première édition. A noter que la scène centrale prend le nom de scène Sacoa des Nations, tandis que celle située près de la Maison des projets devient scène Axa. Ce détail a son importance si vous recherchez un groupe en particulier. Les trois entrées sont désormais intitulées Lostis, Région Nouvelle-Aquitaine et Axa. Idéal pour se fixer rendez-vous !

Lieu et horaires
Rendez-vous au parc des Bizais à Buxerolles. Mercredi de 18h à 23h ; de jeudi à samedi, de 11h30 à 23h ; dimanche de 11h30 à 18h.

À lire aussi ...