Par leur aspect ou ce qu’ils proposent, les trucks attisent la curiosité du grand public. Alors quand ils sont une centaine, on ne sait plus où donner de la tête !

Romain Mudrak

Le7.info

Les Gourmandises de fleurs ne se mangent pas mais elles donnent quand même envie ! Dans sa caravane entièrement aménagée et repeinte à la main par son mari et elle, Amanda Proust réalise des créations florales… On peut vraiment tout faire dans un truck ! « Je suis artisan-fleuriste depuis 
vingt-trois ans, j’ai une boutique à Naintré mais j’ai eu envie d’aller vers les gens grâce à cette caravane verte baptisée Suzette, qui ne passe pas inaperçue en général, comme mes créations. » Depuis moins d’un an, Amanda a déjà participé à plusieurs conventions ouvertes au grand public, des marchés de Noël et elle espère décrocher bientôt son premier mariage. « Je m’adapte aux événements et aux saisons. » Pour le Food Trucks Festival, elle a prévu de fabriquer des camions fleuris et des magnettes avec des expressions typiquement du Poitou.


Trucks d’ici et d’ailleurs

Dans ce temple des trucks insolites, on trouve tout un tas d’activités improbables, comme un escape game modèle réduit par exemple. Barbiers, coiffeurs, tatoueurs s’occupent de vous en plein air. Il est même possible de s’offrir un massage ayurvédique entre deux concerts. Le Food Trucks Festival est aussi une compilation d’enseignes aux appellations toutes plus délirantes les unes que les autres. Devinez ce que propose La Roulotte de printemps... Des spécialités asiatiques évidemment ! A l’origine de cette idée très bien trouvée, une Châtelleraudaise, Vilaysack Tai Chimk : « Pour moi, c’est la liberté d’aller et venir, d’offrir mes services sur différents événements. » Conseillère de banque pendant douze ans, Vilaysack s’est reconvertie en fin d’année dernière. « J’ai grandi dans la cuisine de ma maman, c’est une tradition familiale, ma formation aussi, c’est du fait- maison ! » Elle compte sur le festival pour se faire connaître. Au menu : gwado (pain brioché fourré selon l’envie du moment), khao pad (sauté de riz, omelette, poulet croustillant et sauce soja), crêpes banh xeo et autres bo bun personnalisés. 


Des saveurs de toute la planète à déguster sans bouger de la Vienne, c’est le point fort du Food Trucks Festival. Du rougail saucisse et crevettes coco chez O’Ti Kréol, des plats africains comme l’attieké, le mafé, le yassa chez Afro B Food, des spécialités portugaises chez Botafogo ou mexicaines chez Tacos Maru… Sans oublier les burgers et les pizzas très bien représentés. Le Bis’Truck alimentera son brasero en grillades durant les cinq jours, tandis qu’à l’opposé le Court-circuit s’adressera plutôt aux végétariens. Quand on vous dit qu’il y en a pour tous les goûts...

À lire aussi ...