L’Institut pour l’éducation financière du public vous livre chaque mois ses bon conseils. Cette semaine, focus sur l’assurance obsèques.

Le7.info

Le7.info

L’assurance obsèques est souscrite pour soulager ses proches de la charge financière des obsèques et pour exprimer ses dernières volontés en vue des funérailles. Ce contrat permet de son vivant de prévoir leur financement et éventuellement leur organisation. Il existe deux types de contrats d’assurance obsèques. Le contrat en capital prévoit le versement d’un capital destiné au financement des obsèques, sans prestations funéraires. Le contrat en prestations prend en charge le financement et l’organisation des obsèques. Il garantit le versement du capital constitué à un opérateur funéraire, désigné comme bénéficiaire. Et il associe un contrat de prestations funéraires, qui détaille les services souscrits et les volontés du souscripteur.

Avant de souscrire, il est important de vérifier l’éventuel délai de carence ou délai d’attente (aucun capital versé si le décès intervient dans les mois suivant la souscription du contrat) et les exclusions, ne permettant pas de bénéficier des garanties de l’assurance décès selon les circonstances du décès. Les cotisations peuvent être versées sous forme d’une prime unique à la souscription, d’une prime versée sur une durée définie de quelques années ou d’une prime viagère, versée jusqu’au décès du souscripteur. Attention avec cette dernière solution car le montant cumulé des sommes versées risque d’être plus élevé que le montant du capital déterminé au contrat, si celui-ci a été souscrit assez jeune. Il peut être préférable d’opter pour une prime unique, lorsque cela est possible.

À lire aussi ...