80e anniversaire de la Libération : une reconstitution grandeur nature à Vouillé
Pierre Bujeau

Le7.info

Ce jeudi, la France commémore le 80ᵉ anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Dans la Vienne, les communes de Béruges, Quinçay, Frozes et Vouillé, en partenariat avec des associations d'anciens combattants et de victimes de guerre, ont élaboré un programme mémoriel particulièrement riche. À Vouillé, la cérémonie de commémoration du 8 mai, présidée par le maire Eric Martin en présence du député Sacha Houlié, a été suivie d’un impressionnant défilé de véhicules d'époques partant du monument aux morts. Une centaine de participants s’y sont élancés jusqu'au parc de la Gorande, escortés par des reconstituteurs en tenue militaire, donnant le coup d’envoi d'une fin de semaine sous le sceau de la mémoire.

Pendant quatre jours, le parc vouglaisien accueille une reconstitution militaire immersive aux couleurs des principales nations impliquées dans le conflit : l’Allemagne, les Etats-Unis, l’Union soviétique et la France. Une quarantaine de reconstituteurs, une dizaine de véhicules, des tentes, des cantines, ainsi qu’un armurier -permettant aux visiteurs de s’essayer au tir à blanc- plongent le public dans l’ambiance de l’époque. Pour renforcer cette immersion, trois associations (Militaria Passion 86, Touraine Mémoire 44 et Recollectif) proposent au grand public une série d’ateliers interactifs visant à perpétuer le devoir de mémoire. Équipement en tenue de combat, découverte du système téléphonique militaire, initiation au métier de démineur, utilisation de matériel d’optique de tranchée : autant d’expériences destinées à faire revivre, de manière pédagogique et sensible, le quotidien des soldats de la Seconde Guerre mondiale.

Le programme des commémorations des communes est à retrouver via ce lien : https://vouille86.fr/mairie/commemoration-liberation-8mai-1945/

À lire aussi ...